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La Lettre de l’OZP n° 185, 17 février 2010

17 février 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 185, 17 février 2011

 

ZOOM

 Nouveau rebondissement dans le feuilleton RAR-Eclair. Deux responsables du Ministère l’avaient pourtant annoncé : tous les collèges RAR seraient intégrés à Eclair à la rentrée 2011. Mais cela se fera "progressivement", déclare soudain le ministre devant le Sénat.
Comment expliquer ce qu’il faut bien appeler une volte-face ? Un veto de Bercy, désireux de freiner l’extension prévue d’Eclair ? L’indécision sur le sort des 254 RAR ?
Et le tout nouveau plan Sciences qui devait s’appliquer à 400 collèges en RAR et en Eclair est-il déjà rogné ?

 Les nombreux mouvements de protestations d’enseignants et de parents devant les réductions de moyens ont été, selon la presse, plus forts dans les collèges et écoles en RRS, qui continuent à mettre en avant leur statut prioritaire sans avoir l’impression que ce critère soit encore pertinent aux yeux des recteurs. Nous en avons signalé un certain nombre mais sans tenir compte de la multiplicité d’articles concernant la révision annuelle de la carte scolaire dans le primaire (les décisions ont été reportées cette année à l’après cantonales) ni de ceux concernant les lycées.

 D’une génération à l’autre dans les dispositifs du mille-feuille
La lutte contre l’absentéisme et le décrochage (lancée par le plan banlieues) est plus que jamais une priorité interministérielle avec pas moins de 2 circulaires en une semaine.
Les classes et ateliers-relais, qui ont le même objectif mais qui ont sans doute le désavantage d’avoir été créés avant 2007, sont presque tombés dans l’oubli.
Les écoles de la deuxième chance, qui sont encore plus anciennes (initiative européenne, 1995), ont connu, elles, une (timide) "deuxième vie" après leur intégration dans le plan banlieues.
Autre exemple de déperdition générationnelle : Le programme de réussite éducative de la loi Borloo de 2004, pourtant toujours actif, est très en retrait dans les médias et les discours officiels par rapport aux dispositifs de soutien mis en place depuis par l’Education nationale.

***

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire et programme Clair/Eclair

 Devant le Sénat, Luc Chatel n’envisage plus l’intégration de tous les RAR dans Eclair à la rentrée prochaine (ici)
 Au Conseil des ministres du 02.02.11, un bilan d’étape en 5 axes des états généraux de la sécurité d’avril 2010. Le programme Clair est confirmé dans sa mission de rétablissement d’"un climat scolaire propice à la réussite des élèves" (ici)
 Un compte rendu par le SNUipp de l’entrevue accordée le 3 février à la FSU par Christian Nique, chargé de mission pour l’évaluation et le suivi d’Eclair (ici)
 Dans une interview à Libération, Eric Maurin explique pourquoi, d’après certaines recherches, l’aide aux ZEP ne donne pas toujours de résultats. "Il faudrait passer à des initiatives plus temporaires, mais plus massives"(ici)

 A Montluçon (Allier) et à Lille, les enseignants de deux collèges en RAR ne veulent pas être intégrés dans Eclair à la rentrée prochaine (ici)

 Education prioritaire en France et en Afrique du sud  : différences et ressemblances, témoignage d’un professeur certifié d’anglais d’origine sud-africaine (ici)

Trois rapports récents
 Le Café pédagogique regroupe les conclusions de trois rapports très récents : l’importance de la scolarisation précoce (OCDE), l’intérêt des classes moins chargées comme contrepoids à l’aggravation des conditions sociales (Centre d’analyses stratégiques), les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire sur le renforcement des ghettos scolaires (DEPP) (ici)

Les réductions de postes et de dotations horaires dans les académies
 Le problème des non-remplacements d’enseignants touche aussi les ZEP. A Lille, échange d’arguments entre la FCPE et l’inspection académique. A Venissieux, la maire prend une classe en mains en signe de protestation. Un collectif de parents à Sin-le-Noble (Nord) (ici)
 Un communiqué de la Mairie de Paris dénonce le calcul des DHG selon le nombre d’élèves, qui pénalise les collèges en difficulté déjà en perte d’effectifs, et promet une aide pour la cinquantaine de collèges les plus en difficulté (ici)
 Une question écrite du président du Conseil général de l’Hérault dénonce des réductions d’heures dans un collège en RRS et dans deux collèges... en Eclair (ici)
 Mouvements d’enseignants et parents contre la réduction de moyens en RRS : A Auch (Gers) dans le primaire, à Decazeville (Aveyron) au collège Paul Ramadier (ici)
 Dans l’Essonne, manifestation devant l’inspection académique "contre le démantèlement" de l’éducation prioritaire (ici)
 Dans des départements ruraux comme la Creuse, la Lozère et le Cantal, "le taux d’encadrement des écoliers est meilleur qu’en ZEP", déclare l’IA de la Creuse, qui souligne par ailleurs l’absence d’émulation dans les classes uniques (ici)
 A La Réunion, un syndicaliste dénonce les réductions de postes en éducation prioritaire et dans l’accompagnement éducatif (ici)
 Inquiétudes sur la maternelle à 2 ans (hors-RAR) dans le Nord (où elle est très développée). A Toulouse, 3 postes d’assistants menacés dans des écoles RAR du quartier de la Reynerie. A Paris (20ème), mobilisation des parents contre la fermeture d’une classe dans une école ZEP (ici)
 Mouvements de parents et d’enseignants : au Mans dans des maternelles en RRS et en RAR, à Carcassonne dans des écoles en ZEP (ici)
 Grève : la presse fait état d’une mobilisation plus forte dans les collèges ZEP. En RRS : Chanteloup-les-Vignes et Argenteuil (académie de Versailles), Colmar, Tonnerre (académie de Dijon). En RAR : Montpellier, Sedan... (ici)
 Autres mouvements d’enseignants et parents en RRS mais aussi en RAR et en Eclair : à Calais, Clermont-Ferrand, Besançon, Charleville-Mézières, Trélazé (Maine-et-Loire) (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 La circulaire "Vaincre l’absentéisme" (BO du 03.02.11), qui précise toutes les phases des procédures juqu’à la suspension des allocations familiales, fixe quelques dispositions spécifiques pour "les établissements des quartiers prioritaires de la ville" et pour ceux du programme Eclair (ici)
 La circulaire "Lutte contre le décrochage scolaire" (BO du 10.02.11) met en place des plates-formes de suivi et d’appui et institue le système interministériel d’échange d’informations (SIEI) (ici)
 "La question du décrochage scolaire dans la Politique de la Ville", une étude du Secrétariat général du CIV (ex-DIV), janvier 2011 (ici)
 Un projet de recommandation du Conseil européen prône des mesures pédagogiques de prévention de "l’abandon scolaire". Le Café pédagogique rappelle que la France vient de voter la loi Ciotti, à caractère répressif (ici)
 Claude Bartolone : En Seine-Saint-Denis, "nous sommes en train d’endiguer la spirale exclusion-décrochage scolaire" (ici)
 « Elites de la nation et pères d’ados déscolarisés  : un même échec », selon un enseignant dans un dispositif de réinsertion (ici)

Les dispositifs relais
 Au sommaire de "la Lettre réseau relais" (CAS, déc. 2010), la présentation d’une étude sur les pratiques pédagogiques en atelier relais (163 p.) et le compte rendu de la journée d’études de septembre 2010 qui a réuni 130 participants (ici)
 Le projet « Théophile » du Conseil général du Val-de-Marne, qui vise la rescolarisation par la pratique scientifique et technique, concerne les classes-relais de 4 collèges, dont 3 sont en RAR ou en RRS (ici)
 Dispositif relais à Brest  : Intergener@tions 2011 : projet informatique innovant Rive Droite (avec vidéos) (ici)

Relations parents-école
 Ecoles / Familles populaires : le texte des 4 conférences du séminaire Education Prioritaire de l’académie de Montpellier (oct. 2010) : grande pauvreté, fait religieux, familles gitanes... (ici)
 Une quarantaine d’enseignants et quelques parents au colloque annuel organisé par le RRS de Bègles (Gironde) sur les relations parents-école (ici)
 La fermeture de la section tennis du collège RAR de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) entraîne un mouvement de parents d’élèves de la FCPE (ici)

Rythmes scolaires
 L’Observatoire des inégalités souligne l’importance des facteurs sociaux dans les départs en vacances (surtout l’hiver) (ici)

 

Maternelles en ZEP à deux ans et autres modes d’accueil
 Une note du Haut Conseil de la Famille (HCF) fait le point sur le degré d’avancement du plan de 200 000 places d’accueil individuel et collectif pour la petite enfance, y compris en ZUS : jardins d’éveil (seulement 3 ouverts actuellement), maternelles à deux ans (en baisse tendancielle)... (ici)
 Dans sa nouvelle revue "Pisa à la loupe", l’OCDE affirme comme une "évidence" que "les bénéfices de l’enseignement préprimaire sont manifestes et quasi universels" (ici)
 Des "passerelles-lectures" dans la ZEP d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) réunissent crèches, maternelles, PMI et bibliothèque pour familiariser les tout-petits avec le livre (ici)
 La polémique se poursuit entre la rectrice de Lille et les syndicats au sujet de l’"inutilité" de la maternelle à deux ans pour les milieux "favorisés" (ici)
 Donner à une école maternelle en RRS un vrai nom, autre que celui de son quartier. Un exemple à Carcassonne (ici)

 

L’assouplissement de la carte scolaire
 "La carte scolaire : un éclairage international", un dossier d’Education et formations (DEPP, déc. 2010) qui reste sceptique sur les avantages pour la mixité sociale de l’assouplissement de la carte scolaire en France (ici)

 

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 Un tableau montre l’évolution de 4 lettres de mission d’un professeur référent en langues vivantes au collège RAR Bégon à Blois entre 2006 et 2011 (ici)
 Compte rendu d’un stage de formation pour les personnels contractuels des collèges RAR dans l’académie d’Aix-Marseille (6 documents) (ici)
 Bilan de l’animation pédagogique consacrée aux actions transversales (littérature, lecture, cinéma, sciences) du RAR Duclos à Vaulx-en-Velin (déc. 2010)) (ici)

 "RAR : l’engagement des personnels, élément clé de la réussite", par François-Régis Guillaume (OZP) (ici)

Autres initiatives pédagogiques
 La musique fait partie du projet du collège RAR Debussy à Nantes, avec création d’un concerto et travail sur la musique espagnole ou la chanson (ici)
 Le recteur de Strasbourg visite le collège RAR François Villon à Mulhouse pour mettre en valeur le dispositif de liaison école-collège et collège-lycée (ici)
 Un jeune écrivain en atelier d’écriture dans un collège en ZEP à Troyes. en 5 épisodes dans le journal "métro" (ici)
 Le collège RRS à Floirac (Gironde) a développé depuis trois ans une option "découverte professionnelle "pour les élèves de 3ème (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 L’AFEV va constituer un réseau pour l’accueil des enfants d’immigrés nouvellement arrivés (ici)

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"

Conventions ZEP Sciences Po
 Michel Wieviorka se déclare favorable à des "statistiques de la diversité", ainsi qu’aux conventions Sciences Po, qu’il faudrait cependant évaluer car elles peuvent entraîner une "baisse de niveau" dans certains quartiers (ici)
 Les conventions ZEP-Sciences Po, dont la formule reste une exception, font toujours polémique après 10 ans (ici)

Ecoles de la deuxième chance
 Une nouvelle école de la deuxième chance s’ouvre à Montpellier. Touteduc rappelle le fonctionnement de ce dispositif en s’appuyant sur le rapport 2010 de la Fondation (ici)

Les cordées de la réussite et les territoires prioritaires
 L’enquête de l’OZP sur les cordées de la réussite : les échos dans la presse (ici)
 A Nancy, une cordée de la réussite "unique par sa diversité et sa transdisciplinarité" (3 grandes écoles dont une école d’art) (ici)

Internats d’excellence
 Un dossier du supplément Education du Monde sur la vogue de l’internat à tous les niveaux. L’internat d’excellence de Sourdun souffre de coûts de fonctionnements très élevés (ici)
 Internats d’excellence, places "labellisées", internats de réussite éducative : des clarifications du QdZ à propos de deux reportages à Nice et en Alsace (ici)
 Longue polémique, qui se conclut par un accord provisoire, entre la ville de Lyon et l’Etat au sujet du statut et du financement de l’internat Fabre, structure "historique" créée par la ville (ici)

Autres dispositifs : PRE, CUCS...
 Devant le Sénat, Luc Chatel confirme l’intention interministérielle de recentrer les objectifs des PRE sur la santé, la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires et la parentalité (ici)
 L’ANDEV a inauguré une série de formations communes à des IEN et à des responsables de services scolaires sur le thème de la co-éducation. Un communiqué (ici)
 Sur le site de l’IRdsu, une chef de projet CUCS à Colombes (Hauts-de-Seine) veut échanger sur l’évolution des orientations de l’éducation prioritaire et de la réussite éducative à la rentrée 2011 (ici)

 Deux regards de proviseurs à Marseille, celui du lycée Périer, en quartier favorisé, et celui de Saint-Exupéry, classé "en quartier banlieues" (ici)

 

A côté de l’école
 Compte rendu par Tout Educ de la journée organisée par Prisme sur le socle commun et le projet éducatif local (ici)
 L’éducation par le sport dans la politique de la Ville. Un communiqué du ministère de la Ville et un rapport critique remis au Sénat par l’APELS sur l’inefficacité sociale de certains clubs dans les ZUS (ici)
 Dans l’agglomération de Caen-La Ville, manifestation d’élus et d’associations contre les baisses de crédits de l’Etat sur les CUCS, PRE, VVV... (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le 26 février 2011 à Montpellier : En quoi le processus de décrochage scolaire interroge-t-il l’école ? (ici)
 Les 2 et 3 avril 2011 à Saint-Denis, 4èmes rencontres nationales GFEN sur l’accompagnement : "Prendre pouvoir sur l’écrit" (en partenariat avec l’OZP) (ici)
 Le 4 avril à Paris, Journée régionale Ile-de-France de l’ANARE (Association nationale des acteurs de la réussite éducative) (ici)
 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics" (ici)
 Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP ; "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (ici)
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités" (ici)
 Le 24 mai 2011 à Lyon, 5ème "Rencontre Nationale de la Réussite Éducative" organisée par l’ANARE (ici)

 

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