> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > La décision de fermeture de la section tennis du collège RAR de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La décision de fermeture de la section tennis du collège RAR de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) entraîne un mouvement de parents d’élèves (FCPE). Une solution de "compromis" finalement trouvée

4 février 2011

« Les parents soussignés (et leurs enfants) protestent contre la proposition de l’IA- IPR d’EPS d’arrêter la section tennis du collège Edouard Vaillant, du fait d’un prétendu manque d’“efficience” et de “rayonnement”. Ils se demandent sur quels critères sont ainsi évalués le travail et la dynamique enclenchés au sein de cette section, alors que jusque là, les résultats de l’évaluation annuelle réglementaire n’ont jamais été présentés au Conseil d’Administration du collège. Ils demandent donc la transmission de cette évaluation triennale et des précédentes aux membres du Conseil d’Administration du collège. […]

Extrait du site de la FCPE du collège Edouard Vaillant

 

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • La dernière réunion de la Commission Permanente du collège (lundi 28 février) a été introduite par la Principale en ces termes :
    “Une bonne nouvelle : l’Inspecteur d’Académie a donné 4 heures de plus à la dotation horaire du collège pour poursuivre l’activité tennis.”

    C’est un soulagement pour tous les enfants qui participaient à la section tennis et pour leurs familles . En leur nom, que soient remerciés tous ceux qui -parents d’élèves du collège, professeurs, parents d’élèves des écoles primaires, membres du club tennis, élus- ont aidé à combattre la fermeture de la section tennis.

    L’inspection accepte un compromis proposé par le professeur de tennis de regrouper les enfants par niveaux (et plus par classe), afin de réduire à 4h la dotation horaire consacrée à cette activité.

    Cette décision présente 2 avantages et un inconvénient :
    + Les enfants de la section tennis du collège, dans les classes de 6ème, 5ème et 4ème, pourront prolonger en 2011-2012 le travail et la dynamique amorcés au Collège.
    + Les enfants de CM2 intéressés pourraient se porter candidats pour l’option tennis du collège l’an prochain.
     Cependant la section sportive tennis n’est pas reconduite en tant que telle, ce qui aurait garanti sa pérennité durant 3 ans supplémentaires.
    Il faudra donc se battre de nouveau l’an prochain (probablement en convergence avec la lutte contre d’autres économies), pour assurer la poursuite de l’activité tennis sur les heures allouées au collège. Mouvement à poursuivre donc...

    Répondre à ce message

  • Savez-vous que la section tennis du collège a été considérée comme "dynamique", dispensant "un enseignement rigoureux et porteur de satisfactions" , et contribuant activement "à la politique d’excellence et au décloisonnement social du projet d’établissement " par le chef d’établissement. J’ajoute que dans une période ou chacun est invité à réfléchir sur les rythmes scolaires et les moyens d’enrayer l’échec scolaire dans les zones d’éducation prioritaires, le développement du sport constitue plus qu’une priorité , c’est une école de la vie...une discipline qui à elle seule peut réinsérer des élèves en grande difficulté ! Il faut arrêter de penser de façon simpliste que l’on peut ajouter des heures de soutien pour combler les lacunes des élèves surtout en fin de journée ,et réinsérer de la motivation, le goût de l’effort,de la persévérance,de l’endurance pour réaliser un projet. Cette section s’avère indispensable si l’on veut arrêter la spirale de l’échec scolaire !

    Répondre à ce message

  • Rayonnement.........Que faut-il entendre par là ?

    Aujourd’hui, pour obtenir des moyens, il faut savoir se vendre, être diplomé en communication ?

    L’épanouissement des élèves n’est pas un créneau vendeur, les seuls mots d’ordre : rentabilité, résultats........

    Répondre à ce message