> ACTEURS /POSITIONS > POSITIONS > Protestations d’enseignants, parents et partenaires > Protestations de parents en RRS : au collège Jules Ferry à Fécamp (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Protestations de parents en RRS : au collège Jules Ferry à Fécamp (Seine-Maritime) dans des écoles à Castres (Tarn). Occupation d’écoles en Seine-Saint-Denis et à Auch (Gers)

7 février 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

La raison en est une baisse de la dotation horaire de 58 heures par semaine, qui entraînera la fermeture de deux classes, portant le nombre d’élèves de vingt-six à vingt-sept alors que la moyenne en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) est de vingt-cinq.
« Nous n’aurons plus la possibilité de constituer des groupes pour travailler en SVT, physique, et même en EPS, notamment pour les cours de natation, sans compter les nombreuses activités périscolaires dont l’organisation exige un gros investissement, expliquent les enseignants.

Extrait de paris-normandie.fr du 05.01.11 :Parents et enseignants en colère

 

« Nous sommes ici en zone un peu particulière puisqu’il s’agit d’un RRS, réseau de réussite scolaire, où les seuils sont normalement à 23 élèves par classe. Ces seuils ont été relevés par l’Inspecteur d’Académie à 25 élèves par classe ce qui met une classe en danger dans notre école. » indique Véronique Laforgue, déléguée des parents.

Extrait de ladepeche.fr du 05.01.11 : Castres. Laden : les parents d’élèves en colère

Voir aussi à Castres :

Après l’école de Laden et de Jacques-Prévert, c’était le tour hier de l’école élémentaire de Roulandou de se mobiliser contre l’annonce du risque de fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Roulandou figure en effet dans la liste des cinq classes menacées dans la ville [dont 3 en RRS].

Extrait de ladepeche.fr du 12.02.11 : Roulandou : les parents manifestent

 

Depuis ce matin, 8 heures, une quarantaine de parents d’élèves occupent, à tour de rôle, quatre écoles au Garros, à Auch, préfecture du Gers.

Ces mamans et papas protestent contre la menace de fermeture de trois classes dans leur quartier, jugé difficile. "Zone d’éducation prioritaire" (ZEP) il y a encore deux ans, il est aujourd’hui classé "Réseau réussite scolaire".

Extrait de sudouest.fr du 07.02.11 : A Auch, les parents d’élèves menacent de durcir leur mouvement

Extrait de vousnousils.fr du 07.02.11 : Fermeture de classes : des parents occupent 4 écoles dans le Gers

 

Ainsi dans le 93, une centaine d’écoles étaient occupées le 7 février selon Michel Hervieu, président départemental de la FCPE. La FCPE dénonce "des remplacements non assurés depuis trop longtemps" ce qui crée "une inégalité territoriale" aux dépens de la Seine Saint-Denis. Une vingtaine de postes devraient être supprimés à la rentrée 2011 dans le département. [...] Si le nombre de postes supprimés dans les départements est connu, les fermetures de classe ne devraient être précisées qu’après les élections cantonales...

Extrait de cafepedagogique.net du 08.02.11 : Les occupations d’écoles se multiplient

Répondre à cet article

1 Message