> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > mai > 03/05 - Une école toute neuve pour la ZEP de Saint-Leu

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

03/05 - Une école toute neuve pour la ZEP de Saint-Leu

3 mai 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « Clicanoo » du 03.05.05 : à Saint-Leu (La Réunion), on est prêt pour les nuisances !

Les travaux de construction de la nouvelle école de Stella pour remplacer l’actuel établissement situé sur le tracé de la route des Tamarins devraient débuter d’ici à un mois. Parallèlement, de nombreux chantiers attendent la population des alentours. Afin de préparer les habitants aux nuisances inévitables, la municipalité a organisé une réunion d’information samedi dernier.
(...)

13 000 M2 de surface.
L’établissement actuel abritant une quinzaine de salles de classe, la nouvelle infrastructure comptera sans doute trois ou quatre de plus pour faire face à l’évolution démographique sur le secteur. Chaque classe est prévue pour accueillir environ 25 élèves. Elle sera même dotée d’une Classe d’adaptation scolaire (CLAD) pour un effectif de 8 à 10 élèves. Stella, il est vrai, appartient à la Zone d’enseignement prioritaire (ZEP) de Piton Saint-Leu.

Issus pour certains d’un milieu rural très modeste, les élèves se trouvent parfois en situation d’échec ou en difficulté d’adaptation. Les espaces bâtis seront de 2 826 m2 de surface utile. Outre les classes, le projet prévoit des ateliers et une salle polyvalente. Une bibliothèque et une salle informatique sont aussi prévues pour les activités d’éveil. Sans oublier bien sûr le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en difficulté (Rased). Bureau de direction et salle des enseignants pour l’accueil, l’administration et la vie pédagogique ; l’indispensable service de restauration, et même un logement de fonction... rien ne sera oublié. Une surface de plus 6 700 m2 est prévue pour les espaces extérieurs affectés à des diverses activités. Une surface d’au moins 13 000 m2 devrait être mobilisée pour ce projet qui inquiète certains parents et qui en ravit d’autres.

Lors de réunion d’information organisée samedi dernier, nombreux sont ceux qui ont pris la parole. Les uns pour demander d’anticiper sur la végétalisation afin éviter les pièges du passé où les écoliers n’avaient pas de place pour s’abriter du soleil. Les autres pour avoir des précisions sur les équipement destinés à faire face à la chaleur.

“Dans les salles, il n’y aura pas des climatiseurs qui sont des vecteurs de microbes”, précise d’emblée Karim Lechlech, directeur du service technique de la mairie de Saint-Leu. Au besoin, des brasseurs d’air seront installés. Toutefois, le futur établissement sera équipé d’un système de maîtrise de l’énergie. Les classes seront disposées et équipées de telle sorte que les écoliers puissent profiter d’une ventilation naturelle tout en étant protégés du soleil. Située au-dessus de l’école maternelle la future école primaire devrait être opérationnelle pour la rentrée de septembre 2006. D’ici là, d’autres réunions d’information des habitants sont prévues...

Georges Lazarre

Répondre à cet article