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Au sommaire de "la Lettre réseau relais" (CAS, déc. 2010), la présentation d’une étude sur les pratiques pédagogiques en atelier relais (163 p.) et le compte rendu de la journée d’études de septembre 2010 qui a réuni 130 participants

12 février 2011

Cette journée d’étude dédiée aux dispositifs relais a permis d’interroger les activités pédagogiques. En quoi et comment les pratiques pédagogiques des dispositifs relais contribuent-elles à favoriser les apprentissages des élèves en situation de décrochage scolaire ? Résumés des interventions.

- Présentation d’une étude de recherche : "Un temps de détour..." , Myriam Chéreau, chargée d’étude au centre Alain Savary de l’INRP
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Diaporama
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 Transformer le rapport aux savoirs, Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, ESCOL, Paris VIII
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 La médiation culturelle, Frédérique Landoeur, enseignante en classe relais Fichier son

 Synthèse de la journée, Lydie Heurdier, chercheur en sciences de l’éducation, associée à l’équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris VIII
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Extrait du site du Centre Alain Savary le 10.02.2011 : Les pratiques pédagogiques : où en est-on ?

 

Comptes rendus des animateurs de trois ateliers présents à la journée d’étude sur les pratiques pédagogiques :

 1. « Les pratiques pédagogiques et les rituels préparant le retour de l’élève après un dispositif relais » par Christelle Raffaelli, conseillère
technique, I.A du Val-de-Marne
L’échange s’est appuyé sur l’ouvrage-DVD « Dispositifs relais : objectif retour » qui sera bientôt disponible en version électronique.

 2. « Transformer le rapport aux savoirs » de Jacques Bernardin de l’équipe ESCOL-CIRCEFT/ Paris VIII et GFEN
a) Apports et limites des aménagements pédagogiques habituels
* Les motiver
* S’adapter à leur niveau
* Aider davantage
b) Quelles pistes pour en sortir ?
* Un choix stratégique
* Le rôle clé de l’activité
c) Quelques exemples de pratiques
d) Restituer l’essence des savoirs

 3. « Une pédagogie pro-active » de Marc Prouchet, formateur au centre académique Michel Delay, Académie de Lyon
a) Comment caractériser les pratiques proactives ?
A. Pro-actif « passerelle »
B. Pro-actif « Faire / Refaire »
C. Pro-actif « fil rouge »
b) Que font-elles faire ?
c) Peut-on expérimenter la proactivité
dans les dispositifs relais ?

 Le texte recréé,
Jacques Bernardin (GFEN)
a) Les différentes étapes de l’activité
b) Les enseignants de l’atelier ont
expérimenté ce travail
c) Les enjeux du texte recréé

Extrait du site du Centre Alain Savary-INRP le 10.02.2011 : Lettre réseau relais n° 20, décembre 2010 (9 pages)

Centre Alain Savary

 

Note du QdZ : A l’heure ou la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires constitue une des priorités de la politique d’éducation, il est étonnant que les dispositifs relais soient si peu souvent évoqués, ainsi que l’existence d’un centre de ressources spécialisé au centre Alain Savary.
Comme le confirme cette fiche d’Eduscol (publiée par le Ministère), ces dispositifs ont bien été créés en 2006 dans l’objectif (prémonitoire) de lutte contre le décrochage

 

Voir la rubrique "dispositifs relais" sur le site de l’OZP

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