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Remise du rapport de synthèse sur les auditions du comité de pilotage sur les rythmes scolaires

27 janvier 2011

Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis le "rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet" au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative le mardi 25 janvier 2011. Luc Chatel a ensuite présenté les pistes de travail sur les rythmes scolaires lors d’une conférence de presse.

* Rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet

* Résumé du rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet

* Lettres de mission des co-présidents du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires

Communiqué de presse du 25 janvier 2011

Extrait du site du MEN le 25.01.11 : Remise du rapport

 

Extraits

Si les avis convergent globalement sur certains points, les débats restent ouverts sur des questions essentielles.

 Des horaires et une charge de travail à adapter au niveau d’enseignement : les organisations de parents et d’enseignants recommandent par exemple un temps d’enseignement journalier modulé de l’élémentaire au lycée (5 h, 6 h, 7 h).

 Une journée moins lourde et non pas nécessairement moins longue :
qui alterne suffisamment les activités pour respecter les biorythmes de l’enfant et éviter la fatigue ;
qui inclue le travail personnel ;
où les pauses soient de vrais temps de repos.

 Une semaine à rééquilibrer dans le primaire mais est-ce en quatre jours, quatre jours et demi ou cinq jours ? Il n’y a pas d’unanimité dans les propositions mais la grande majorité des organisations entendues, toutes catégories confondues, se prononce toutefois pour une semaine de 4,5 jours – ou de 9 demi-journées - afin d’équilibrer le rythme et la charge de travail sur la semaine, de sauvegarder le week-end en famille.

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