> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Etudes) > L’Observatoire des inégalités souligne l’importance des facteurs sociaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Observatoire des inégalités souligne l’importance des facteurs sociaux dans les départs en vacances (surtout l’hiver)

16 février 2011

Partir en vacances, surtout l’hiver, reste réservé aux catégories les plus aisées. Les vacances sont un marqueur fort du statut social. Une analyse extraite d’un rapport du Crédoc à la demande de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS).

Les départs en vacances sont très fortement conditionnés par le niveau de vie. Ainsi moins de 40 % des classes populaires (les 30 % les plus pauvres) sont partis en vacances en 2009, alors que c’est le cas de 80 % des classes favorisées (les 20 % au plus haut de l’échelle des revenus).

Non seulement les catégories favorisées partent plus, mais elles ont l’habitude de partir plus souvent : 51 % des hauts revenus et 44 % des catégories aisées ont l’habitude de partir plusieurs fois en vacances par an, contre 7 % des classes populaires. En haut de l’échelle sociale, on s’offre aussi plus souvent de courtes escapades : 65 % des hauts revenus sont partis plusieurs fois en week-ends entre juin 2008 et juin 2009, contre 26 % des « catégories pauvres ».

Le poids des contraintes financières est tel que la moitié de la population ne part pas en vacances, principalement pour des raisons budgétaires.

Extrait de inegalites.fr du 11.02.11 : Partir en vacances n’est pas donné à tout le monde

 

Note : Le rapport de synthèse du comité de pilotage sur les rythmes scolaires remis au ministre le 25 janvier 2011 relève que "Les temps de vie "hors temps scolaire" sont trop laissés aux solutions individuelles et aux aléas locaux."

Lire le rapport

Répondre à cet article