> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Médias et quartiers > Des journalistes pour un autre discours sur les habitants des quartiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des journalistes pour un autre discours sur les habitants des quartiers populaires. La rubrique "Les médias et l’"insécurité" " du site de Laurent Mucchielli (CNRS)

19 février 2011

n France, les rapports entre les habitants des quartiers populaires et les médias seraient au plus mal. L’affaire du fixeur du Point, la « Cité du mâle » d’Arte, le sept à huit d’Harry Roselmack et sa « Cité de la peur » à Maubeuge ont récemment attisé le feu de la discorde. Images préconçues, idées reçues, enfermement stigmatisant, sensationnalisme, des accusations parfois fondées qui rendent souvent les journalistes personæ non gratæ.

Premières victimes des crises économiques et financières depuis le milieu des années 70, les populations de ces quartiers subissent de plein fouet des difficultés liées à la violence, au chômage et aux discriminations racistes. Sans nier les difficultés de vie dans ces quartiers, l’image de ces hommes et de ces femmes véhiculée dans les médias est trop souvent caricaturée.

A la logique du spectaculaire et à celle de la dictature de l’audimat, nous affirmons que le journaliste a une éthique et une fonction sociale : constater, décrypter les causes et conséquences des politiques mises en place dans ces quartiers, et aller au plus proche des habitants pour informer avec honnêteté (présentation officielle).

Extrait de delinquance, justice et autres questions de société du 18.02.11 Des journalistes voudraient traiter autrement des habitants les quartiers populaires

 
Voir la rubrique "Les médias et l"’insécurité" du site"->
http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?category/M%C3%A9dias%2C-Interviews%2C-Vid%C3%A9os]

Répondre à cet article