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Redoublement et éducation prioritaire : l’éditorial du Café pédagogique

25 février 2011

La décision prise par un inspecteur d’académie de pénaliser les collèges où le taux de redoublement est élevé est un formidable révélateur des contradictions du système éducatif.

[...] Ce qui rend le redoublement inefficace c’est aussi le fait qu’il est un marqueur social bien pratique.

Si le redoublement ne règle généralement pas les difficultés des élèves, le supprimer ne les fait pas pour autant disparaître. Il faudrait donc être capable d’accompagner individuellement dans l’école et hors l’école pas "les enfants", mais "ces enfants là". C’est à dire avoir une politique sociale et scolaire qui investisse dans l’éducation prioritaire. C’est à dire croire dans le droit à l’éducation et l’éducabilité et non dans la sélection "naturelle" des élites. Supprimer le redoublement a à voir avec la démocratisation, pas avec l’économie.

Extrait de cafepedagogique.net du 25.02.11 : Le bonus, le malus et le redoublement

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