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La Lettre de l’OZP n° 187, 24 mars 2011

24 mars 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 187, 24 mars 2011

 

 Décidément, Luc Chatel entretient le flou sinon la confusion sur le lien entre Eclair et les RAR : la circulaire "Science et technologies" prévoit l’extension "à terme" de ce plan à 400 collèges et invite les collèges qui participent au programme Clair [Eclair aurait-il vécu ou va-t-on continuer à jouer sur les deux sigles ?] ainsi que "ceux relevant des réseaux « ambition réussite » qui ont vocation à devenir Clair" à s’y engager. Cela signifie-t-il que, même "à terme", tous les RAR n’intégreront pas Clair/Eclair ?

 Nous constatons une érosion du nombre des sites ou rubriques académiques consacrés à l’éducation prioritaire. Seulement un peu plus de la moitié des rectorats ont des pages spécialisées mises à jour. C’est pourtant un outil important de valorisation des actions menées dans le dispositif.
Pour sa part, l’OZP continue plus que jamais à balayer systématiquement les sites actifs pour rendre compte des actions innovantes en ZEP au niveau académique ou local. Ce numéro de la Lettre témoigne de la richesse et de la diversité des initiatives de terrain.

 La Rencontre OZP sur le bilan de RAR a fait apparaître la profonde incertitude dans laquelle sont plongés la plupart des acteurs de RAR et aussi de RRS sur ce que sera leur mission dans quelques mois. L’entrée de certains RAR et RRS dans le programme CLAIR est en train de se décider. Des contrats de RAR se renouvellent. Des RRS perdent leurs moyens.
L’OZP souhaite recevoir des informations sur ce qui se passe dans les académies, en particulier hors de l’Ile-de-France. Même si le passage en Eclair n’est encore qu’une éventualité ou même si tout se présente bien, dites-le nous.

 Les réductions de postes continuent à susciter de nombreuses réactions de la part de parents d’élèves et de leurs associations locales.

 Les programmes d’égalité des chances (accès des élèves de ZEP à l’enseignement supérieur) commencent à être évalués : un bilan par l’Etudiant et un dossier d’EducPros sur le financement de programmes de grandes écoles.

 

***

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire et programme Clair/Eclair
 Le rapport de Fabienne Keller, sénatrice UMP, sur "l’avenir des années collège" dans les quartiers sensibles (ici)

 Circulaire (BO du 10.03.11) : les collèges en Clair et ceux "en RAR qui ont vocation à entrer en Clair" s’engageront dans l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), qui concernera "à terme" 400 collèges. Mais encore plus de flou sur les modalités d’intégration des RAR dans Eclair (qui redevient "Clair" !) (ici)
 "Le bilan national des RAR : analyse et perspectives" (Compte rendu de la Rencontre OZP du 9 mars 2011, avec un appel aux acteurs de terrain sur le sort des RAR et RRS et des messages en réponse) (ici)
 Le Figaro estime que l’extension prévue de Clair est l’une des quatre causes du malaise enseignant (ici)

Les réductions de postes et les protestations politiques et syndicales
 Le PS contre les suppressions de postes en zone d’éducation prioritaire (ici)
 Un collectif dans l’Aveyron, un autre dans le Bas-Rhin appellent à la mobilisation "pour sauver l’éducation prioritaire" (ici)
 A La Réunion, "Indépendance et direction", syndicat majoritaire dans l’île, souligne la difficulté de mener à bien des projets, notamment en RRS, avec des emplois précaires, très nombreux là-bas, par exemple ceux des médiateurs de réussite scolaire (ici)
 Grève d’enseignants de ZEP en Nouvelle-Calédonie (ici)

Mouvements de parents
 Des parents de Seine-Saint-Denis saisissent la Halde pour discrimination géographique dans le traitement du remplacement des enseignants. Luc Chatel répond "Discrimination positive" (ici)
 Mouvements de parents et journées "école morte", dans le Nord, à Paris, à Argenteuil (Val-d’Oise), à Bègles, Bonzac et Guîtres (Gironde), à Besançon, à Laon (Aisne), à Nîmes, à Soyaux (Charente)... (ici)
 Dans l’académie d’Amiens, les suppressions de postes dans un collège en RAR inquiètent parents d’élèves et enseignants (ici)
 L’éducation prioritaire en Creuse mal en point (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

 Les discriminations ethniques à l’école : les conclusions d’un rapport européen rejoignent celles du CEREQ et celles de Georges Felouzis (ici)

Prévention de la violence
 Eric Debarbieux, chargé d’un rapport sur le harcèlement scolaire, se déclare plutôt favorable au programme ÉCLAIR (ici)
 "Violences, l’école en cause" : dossier des Cahiers pédagogiques, n° 488 (mars 2011) (ici)
 "Harcèlement et brimades entre élèves - La face cachée de la violence scolaire". Une enquête auprès de 3 000 élèves dans 6 collèges, éditions Fabert (ici)
 Dans un dossier sur l’extrême droite en Alsace, l’université de Strasbourg revient sur les conflits de 2000 entre deux bandes rivales dans un collège ZEP : "les skins" et "les arabes". En 2011, la tension est retombée mais le racisme reste latent (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 Luc Chatel en visite au Canada pour étudier la prévention de la violence et du décrochage (ici)
 "Alors, on la fait cette école pour tous ? Petite histoire du Clept, un collège-lycée élitaire pour tous", par M.-C. Bloch, Chronique sociale, 140 p., 2011 (ici)
 Des collégiens exclus s’initient à la radio locale au Val-Fourré (Mantes-la-Jolie, Yvelines) : reportage (ici)

Relations parents-école
 L’Education nationale publie un guide sur "l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire" (février 2011, 15 p.). L’initiative est saluée par la Lettre de Laurent Mucchielli (ici)
 "Qu’est-ce qu’un RRS ? Pourquoi est-on en RRS ? Que faire avec le COS ?" Un fascicule d’information très simple et clair (2 p.) de la circonscription de Montigny-en-Gohelle (59), octobre 2010 (ici)
 Sur le site du CAREP de Montpellier, ensemble de 6 fiches actions rédigées dans des RAR et RRS de l’académie : participation des familles, problèmes concrets d’orientation, action langage... (ici)
 La baisse des crédits de l’Etat menace les actions menées par l’Ecole des parents dans les quartiers sensibles à Caen et à Hérouville-Saint-Clair (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 Deux comptes rendus : interventions d’Olivier Maulini (Genève) sur le contrôle du travail des enseignants en éducation prioritaire, et de Thierry Philippot (Reims) sur la professionnalité des enseignants d’école primaire (janvier 2011) (site du RRS de Saint-Priest (69)) (ici)
 Pédagogie différenciée, un ouvrage de Sabine Kahn aux éditions De Boeck, septembre 2010 : présentation et interview de l’auteur (ici)
 "Faites chauffer l’école. Principes pour une révolution scolaire", par Bernard Calabuig 
et José Tovar (Éditions Syllepse, 2011) : un plaidoyer pour une école commune pour en finir avec l’école de la sélection (ici)

Les sites académiques et de réseau
 Diminution du nombre de sites et rubriques académiques "Education prioritaire" (avec des commentaires de lecteurs) (ici)
 Le site du RRS Gérard Philipe à Saint-Priest (Rhône) : un diaporama de présentation du RSS (39 p.) (ici)
 Bilan des contrats d’objectifs scolaires 2007-2011 à Canteleu (Seine-Maritime) : les RRS Gounod et le Cèdre (ici)
 Site du RRS Goya (Bordeaux) : compte rendu du comité exécutif, nombreux projets, journal des élèves de maternelle (ici)
 Le RSS de Louviers (académie de Rouen) : les 3 axes du contrat d’objectifs scolaires et les temps forts du réseau (ici)

Socle commun et travail par compétences
 Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences, dernière mise à jour du dossier d’Eduscol sur le Socle commun (février 2011) (ici)
 Les ceintures de compétences chez les CM2, RAR Saint-Augustin de Nice (ici)
 Travailler au plus près des besoins des élèves pour les aider à réussir en 6ème : action innovante du collège RAR Diderot à Nîmes (bilan d’étape et fiches d’évaluation de compétences) (ici)

 Compte rendu complet du stage des professeurs RAR de l’académie de Nice : liaison école-collège-lycée, action en direction des parents (février 2011) (ici)

Professeurs référents et assistants pédagogiques
 Evolution des lettres de mission d’une autre professeure référente (maîtrise de la langue) au RAR Begon à Blois (ici)
 Fiche-Action sur la formation interne des assistants pédagogiques au collège RAR des Escholiers de la Mosson à Montpellier (2009-2010) (ici)
 Témoignages d’assistantes d’éducation au collège RAR Las Cazes à Montpellier (ici)

Actions innovantes en ZEP
 Les collégiens d’une ZEP de Lille en finale nationale d’improvisation le 30 mai avec Jamel Debbouze (ici)
 Les rois du labo, action transdisciplinaire du RSS Sonia Delaunay à Paris (19e) (ici)
 L’école Fiolet de Soissons (Aisne), qui est en RAR, teste les nouvelles technologies pour le Ministère ou pour des sociétés privées (ici)
 Le projet "Murs, murs" du RRS Pablo Neruda à Bègles (Gironde) associe écoles et collège autour de l’architecture (ici)
 Sixième à projet pour des élèves en grande difficulté de lecture, Emploi modulaire du temps : 2 actions innovantes de l’académie de Lille
(ici)
 Découverte de la différence dans un collège RRS d’Ostricourt (Nord) : reportage avec photos (ici)
 Témoignage d’un chorégraphe tahitien enseignant dans une ZEP à Tahiti (ici)
 La co-intervention en mathématiques, une action innovante CM21-collège du RAR Valdegour à Nîmes (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 Les actes de la 3ème Rencontre nationale des acteurs de la réussite éducative organisée par l’ANARE le 23 janvier 2009 ont été publiés (ici)
 ToutEduc relève une décision de justice qui pourrait remettre en cause des activités périscolaires artistiques (ici)

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"

Internats d’excellence
 A la demande du ministère, l’enseignement catholique pourrait ouvrir 2732 places labellisées "internat d’excellence" à la rentrée 2011 (ici)
 Ouverture en septembre 2011 d’une classe préparatoire HEC Economie au lycée Jean Calvin à Noyon (Oise) dans le cadre de l’extension de l’internat d’excellence existant (ici)
 L’internat d’excellence de Cachan passera de 50 à 100 élèves à la rentrée prochaine (ici)

Ecoles de la deuxième chance
 Les écoles de la deuxième chance en Ile-de-France : présentation du dispositif et liste (ici)
 Une école de la deuxième chance à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine)(ici)

"Stages pour élèves de 3ème"
 Convention entre le MEN et l’association "Un stage et après ?" qui vise à aider des élèves de 3ème en ZEP à trouver un stage. La formule est expérimentée au collège République de Nanterre, qui est en Clair mais hors Education prioritaire (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 Les verrous à débloquer pour une véritable ouverture sociale des grandes écoles. "L’Etudiant" fait le bilan de 7 programmes "Egalité des chances" (ici)
 Dossier d’Educpros sur le financement des dispositifs d’égalité des chances (ici)
 Dans une longue interview au Monde, Richard Descoings défend les conventions ZEP-Sciences Po et estime que les grandes écoles et les filières sélectives des universités "ne veulent pas de la diversité" (ici)
 Des pistes éducatives pour une ouverture des élites à la société qui les entoure (tribune de Rue89) (ici)
 Convention entre Culture et Diversité, l’ENSA de Normandie et le rectorat pour faciliter l’accès de lycéens de milieu modeste aux écoles d’architecture (ici)
 A Lyon, l’association Astuce-Lycéens appuie le programme Trait d’union Multicampus Multiquartiers pour des lycéens de ZEP et concourt pour le trophée de la Tribune (ici)

Autres dispositifs : Ecole ouverte
 A Nîmes, où les effectifs de l’école ouverte sont en hausse, un préfet des études estime que ce dispositif "ne doit pas seulement proposer des activités ludiques, elle doit avant tout rester scolaire" (ici)

 

A côté de l’école
 La mixité sociale à Gennevilliers, "l’un des trois derniers bastions rouges des Hauts-de-Seine" (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le jeudi 30 mars 2011 à Fontaine (Isère), Assises de l’éducation sur le thème " 1981 – 2011 : Trente ans de politiques prioritaires. Quel avenir éducatif pour les enfants des quartiers populaires ?" (ici)
 Les 2 et 3 avril 2011 à Saint-Denis, 4èmes rencontres nationales GFEN sur l’accompagnement : "Prendre pouvoir sur l’écrit" (en partenariat avec l’OZP) (ici)
 Le 4 avril à Paris, Journée régionale Ile-de-France de l’ANARE (Association nationale des acteurs de la réussite éducative) (ici)
 A Tours, le 5 avril, une journée de formation sur les inégalités (ici)
 Le 7 avril à Marseille, conférence de Choukry Ben Ayed "Inégalités et discriminations à l’Ecole : entre question sociale et question ethnique" (ici)
 Le 7 avril à Bobigny (Seine-Saint-Denis)  : les archives au service d’une analyse de la banlieue, l’exemple d’Aulnay-sous-Bois (ici)
 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics" (ici)
 Les 6 mai ( soirée) et 7 mai 2011 (matinée) dans l’Essonne, 5ème colloque des PEP 91 sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne : "Les parents dans l’accompagnement à la scolarité" (ici)
 Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP ; "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (ici)
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités" (ici)
 Le 24 mai 2011 à Lyon, 5ème "Rencontre Nationale de la Réussite Éducative" organisée par l’ANARE (ici)

 

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