> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) > Les écoles de la deuxième chance en Ile-de-France : présentation du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les écoles de la deuxième chance en Ile-de-France : présentation du dispositif et liste

11 mars 2011

L’École de la 2ème chance s’inscrit dans le dispositif d’insertion et de formation pour les jeunes de 18 à 25 ans qui ont un niveau scolaire trop faible et une expérience professionnelle insuffisante pour obtenir un emploi stable.

Les Écoles de la deuxième chance en Île-de-France (E2c) offrent une nouvelle chance d’insertion économique et sociale par l’éducation et la formation. Elles concernent les jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus de deux ans, sans diplôme ni qualification.
Elles développent une approche pédagogique individualisée ciblée sur les besoins, les capacités et les aspirations des jeunes.

Avec l’ouverture d’une E2c dans les Hauts-de-Seine début 2011, le dispositif sera désormais déployé sur l’ensemble du territoire régional qui comptera alors 18 sites au total. Au total, 2 440 places de formation seront proposées en 2011 par les E2c franciliennes.

Dans des classes à effectifs très restreints, les stagiaires reçoivent des cours de mise à niveau des connaissances, construisent un projet professionnel et découvrent à travers l’alternance ce qu’est la vie en entreprise.
Ce parcours doit permettre par la suite d’accéder à un métier choisi et un emploi durable. Les jeunes admis au sein de cette Ecole doivent faire preuve de motivation et fournir des efforts importants, qu’il s’agisse de ponctualité ou d’assiduité.

Un parcours de huit mois en moyenne, construit sur le schéma de l’alternance, permet d’acquérir des compétences qui préparent le jeune à son intégration professionnelle.
Un réseau partenarial, orienté en direction du tissu entrepreneurial, facilite les périodes d’immersion en entreprise et l’accès à l’emploi du jeune à l’issue de son parcours.

Pour en savoir plus, contacter la mission locale de votre lieu d’habitation ou l’une des Écoles de la deuxième chance

Extrait du site de la MIPES : L’école de la deuxième chance

 

Le site de la MIPES : Mission d’Information sur la Pauvreté et l’Exclusion Sociale en Ile-de-France

Répondre à cet article