> EDUCATION PRIORITAIRE > ACCOMPAGNEMENT éducatif et pédagogique > L’accompagnement éducatif en collège (archives 2007-2014)

L’accompagnement éducatif en collège (archives 2007-2014)

Dernier ajout : 14 juillet 2015.

L’accompagnement éducatif a été expérimenté d’abord dans les collèges en ZEP puis généralisé à l’ensemble des collèges

La première allusion à l’accompagnement éducatif, appelé encore à cette date "études dirigées", est contenue dans la lettre de mission envoyée par Nicolas Sarkozy, récemment élu président de la République, à Xavier Darcos le 5 juillet 2007.
"Dès la rentrée 2007, des études dirigées devront être proposées à tous les élèves de l’enseignement prioritaire, puis généralisées à l’ensemble des établissements scolaires à partir de la rentrée 2008. Pour les élèves les plus en difficulté, vous proposerez du soutien individuel, en veillant notamment à ce que celui-ci intervienne au plus tôt dans l’année scolaire et au plus tôt dans la scolarité des élèves afin qu’aucun d’entre eux ne soit durablement laissé sans assistance comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui.

De fait, l’accompagnement éducatif est expérimenté dans "les établissements scolaires" (donc les collèges) en éducation prioritaire à la rentrée 2007 (circulaire du 13.07.07. BO n° 23 du 19.07.07).
A la rentrée 2008 (circulaire du 05.06.08), l’accompagnement éducatif est généralisé comme prévu à l’ensemble des collèges

 

IMPORTANT
Depuis que le dispositif d’accompagnement éducatif en collège est généralisé à l’ensemble des établissements, Le Quotidien des ZEP ne lui accorde qu’une place très minime dans ses informations.

 

Pour l’accompagnement éducatif dans les écoles en éducation prioritaire, voir la rubrique spécialisée


Articles de cette rubrique

0 | 20