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NAVIG. Les 5 catégories du site

Dernier ajout : 28 juillet 2023.

Le site comprend 5 catégories

I. LES ARTICLES
L’unité de base du site est appelée "article" et correspond à un document, quelque soit sa taille.
Un article est classé dans une sous-rubrique et une seule. Mais il est indexé (marqué) par plusieurs mots-clés.

 

II. LES RUBRIQUES (R) et SOUS-RUBRIQUES (SR)

En partant de la quinzaine de Rubriques (R) thématiques (hors OZP et Navigation) très visible en Lettres majuscules dans la colonne de gauche de la page d’accueil du site, l’internaute accède vite, en suivant l’arborescence, aux 8 "Types de documents" (TD) qui sont à la base du système de sous-rubriques du site (il en compte actuellement près de 500 de dernier niveau).
A noter que les sous-rubriques (SR) intermédiaires, peu nombreuses, sont, elles, vides d’articles.

 

[Voir le détail dans la sous-rubrique NAVIG. Les 10 Types de documents

III. TYPES DE DOCUMENTS [sous-rubriques] (entre 8 et 24 selon les cas)
Toujours rattachés à une rubrique ou plus souvent à une sous-rubrique et toujours en bout de la chaîne, ils permettent pour fonction de préciser le type de document de l’article, selon le classement suivant :
 Textes officiels ;
- Déclarations officielles ;
 Rapports officiels :
• Educ. prior. Rapports statistiques : Depp, Insee, Cereq, Injep, observatoires...
• Educ. Prior. Rapports IG
• Educ. prior. Rapports de Ministère ou de Commission, Eduscol
• Educ. prior. Rapports de "Conseils" : Csen, Hce...
• Educ. prior. Rapports interministériels : C. Comptes, Défenseur, Fr. Stratégie, Lolf...
• Educ. prior. Rapports et débats parlementaires
• Educ. prior. Rapp. international : Ocde (Pisa), Unesco...
 Etudes ;
 Presse, Audiovisuel, Guides : Presse/Audiovisuel/Guides ;
 Actes (de stages et colloques) et Formations : Actes OZP/ Actes OZP sur la formation en EP/Actes Ifé/Actes Alain Savary/Actes Dgesco et Ih2ef/Actes nationaux hors Ifé/Actes académiques/Actes locaux/Formation Généralités/Formateurs REP+ et Formation de formateurs ;
 Positions : politiques/syndicales, de chercheurs, d’experts et ex-responsables du MEN/militantes ;
 Actions/Situations locales et académiques.

Ces types de documents, qui s’appliquent à environ 80 sous-rubriques thématiques regroupent au total un très grand nombre d’articles.

 

IV. LES MOTS-CLES

Un mot-clé sert à MARQUER l’un des thèmes d’un article. Un article peut donc être indexé par de nombreux mots-clés qui s’ajoutent sans s’exclure, ce qui permet de rendre compte du contenu d’un article beaucoup plus finement qu’un sous-rubrique.

La liste des 330 mots-clés, divisée en 5 groupes (gr), est visible :
en bas de la page d’accueil


- dans le tableau de croisement des MC. On peut cocher un seul MC. Le lien vers ce tableau est en haut de la page d’accueil

On peut voir les MC correspondant à une sous-rubrique en bas de chaque sous-rubrique.

On peut voir les MC correspondant à un article en bas à gauche de chaque article.
On peut voir la rubrique et les sous-rubriques correspondant à un article dans le chemin en haut de chaque article

 

V. LES GROUPES DE MOTS-CLES

Ces 5 groupes, visibles en bas de la page d’accueil ou en croisant les MC, sont les suivants :
Académies et départements,
Types de documents (beaucoup plus nombreux que les 8 sous-rubriques "Types de documents" ci-dessus)
Acteurs et partenaires
Pédagogie
Dispositifs