Candidatures au Centre Alain Savary (INRP)

8 mai 2005

Extrait du Buleetin, officiel de l’Education nationale du 21 avril 2005 : il ne reste que quelques jours pour déposer une candidature au poste offert par le Centre Alain Savary, centre national de ressources sur les ZEP, à l’Institut national de Recherche pédagogique (INRP) à Lyon :

Les dossiers de candidature sont à adresser pour le 16 mai 2005 au directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, 19, mail de Fontenay, BP 17424, 69347 Lyon cedex 07

L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2005, pour une durée de quatre ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un professeur du premier ou du second degré ou un professeur de lycée professionnel.

Domaine d’activité : pratiques éducatives, sociales et partenariales contribuant à la réussite des élèves de milieux défavorisés ; politiques d’éducation prioritaire et de lutte contre l’échec scolaire

Discipline : toutes disciplines

Fonctions : chargée d’étude au Centre Alain Savary, la personne détachée participera aux activités de veille, d’animation, de formation et d’expertise du centre, à la production de ressources, à la rédaction d’articles et de notes de synthèse. Elle sera tout particulièrement chargée de faciliter l’appropriation des apports de la recherche par le monde éducatif et ses partenaires. Elle aura à répondre aux besoins des cadres éducatifs et associatifs, des formateurs d’enseignants et des animateurs de réseaux (CAREP, acteurs de dispositifs relais, équipes de circonscription, équipes d’animation territoriale). Elle aura également à effectuer des missions d’étude et d’appui méthodologique.

Compétences requises : la personne détachée devra avoir une bonne connaissance du système éducatif, des processus de professionnalisation des acteurs éducatifs et des stratégies de conduite des changements dans les organisations. Elle devra avoir l’expérience de la formation d’enseignants ou d’autres professionnels. Une expérience de conseiller en formation continue, de conseiller pédagogique ou d’animateur de réseaux sera appréciée ainsi que la participation à des travaux d’étude et de recherche.

Voir les détails dans « Réseau Coordo » n°13, accessible par le site de l’OZP : Réseau coordo

Répondre à cet article