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B* "Travailler au plus près des besoins des élèves pour les aider à réussir en 6ème" : action innovante du collège RAR Diderot à Nîmes (avec bilan d’étape et fiches d’évaluation de compétences)

23 mars 2011

Intitulé de l’action du collège Diderot à Nîmes :les modules d’apprentissage : Travailler au plus prés des besoins des élèves pour les aider à réussir en 6°.
Bilan d’étape, juin 2010.

Sommaire

A) Constats de départ – Evaluation initiale

B) Objectifs du projet

Au niveau des élèves
* Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves
* Améliorer les résultats en langue française et en production écrite
* Susciter la motivation et la confiance en soi des élèves
* Développer l’autonomie et l’initiative

Au niveau de l’équipe pédagogique
* Inciter à travailler en équipe (construction d’outils et de référentiels communs)
* Croiser les regards sur les élèves (travail avec d’autres élèves que les siens, travail en groupes réduits)

C) Classes concernées

D) Description du projet : organisation et déroulement

E) Travaux spécifiques, dans les groupes 1 et 2, constitués d’élèves en très grande difficulté

F) Evaluation des élèves

G) Analyse et évaluation du projet

A ce stade de notre travail, nous constatons que la participation orale est très satisfaisante dans
l’ensemble des 6 groupes. Les élèves semblent travailler en confiance et avec davantage de
motivation. Les faibles effectifs et la mise en place de modules adaptés aux difficultés des élèves les
encouragent à participer au cours de français, ce qu’ils n’osent pas faire, notamment pour les élèves les
plus faibles, lorsqu’ils sont en grand groupe classe.

De plus, des progrès ont été réalisés au niveau du travail à la maison et de l’apprentissage des leçons.
Nous avons aussi remarqué que les élèves ont appris à s’auto-corriger : ils savent de mieux en mieux
voir et corriger leurs erreurs de langue. Il faut souvent encore pointer les erreurs avec eux mais ils
savent à présent comment les rectifier.[...]

H) Perspectives

I) Annexes

* Annexe 1 : questionnaire initial
* Annexe 2 : exemple de séance sur les constituants de la phrase
* Annexe 3 : évaluation
* Annexe 4 : fiche plan de travail N°1
* Annexe 5 : fiche de compétences générales (auto-évaluation)

 

Extrait du site de l’académie de Montpellier le 22.03.2011 : Travailler au plus près des besoins des élèves pour les aider à réussir en 6ème (9 pages)

 

Consulter la rubrique Innovations du site académique
Recueil des projets innovants et expérimentaux 2010-2011 (68 pages)

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