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B* "Journal des apprentissages", par un groupe d’enseignants 1er et 2ème degrés, RAR, Paris, 18e (descriptif détaillé, évaluation, annexes)

9 avril 2011

"Le Journal des apprentissages" : de l’école au collège, concevoir et mettre en œuvre des outils pour aider les élèves à donner du sens aux apprentissages

Proposer et mettre en œuvre en classe, avec les élèves, des écrits réflexifs, en particulier le journal des apprentissages, est une pratique peu connue et diffusée. Régulièrement (chaque jour par exemple), les élèves sont invités à écrire à propos de leurs apprentissages, en procédant ainsi à un retour réflexif ; ce passage à l’écrit :
 aide les élèves à prendre conscience de leurs réussites et des obstacles ;
 aide le professeur à mieux comprendre les démarches des élèves et notamment leurs difficultés et leur rapport à l’apprentissage.

La formalisation écrite et les échanges qui s’ensuivent lors de la communication orale permettent aux élèves :
 de mieux comprendre l’enjeu d’apprentissage des tâches scolaires proposées par l’enseignant (en apprenant à distinguer activité et compétence visée) ;
 de repérer plus précisément ce qu’ils savent, ne savent pas ou sont en train d’apprendre ;
 de formuler des procédures qu’ils mettent en œuvre pour apprendre ;
 de s’autoriser un rapport plus personnel à l’apprentissage (donnant une place à l’expression des émotions : j’ai aimé…, j’ai été stressé…).

Cette pratique a pour avantage de faire pratiquer :
 régulièrement une forme de rédaction ;
 la lecture à haute voix aux pairs ;
 les échanges oraux sur ces écrits réflexifs et par conséquent sur l’apprentissage.

Un groupe d’expérimentation de la pratique
Ainsi, autour de cette pratique s’est constitué un groupe de travail, composé d’enseignants du premier et du second degré, ayant déjà expérimenté ou souhaitant expérimenter la pratique des écrits réflexifs.

La richesse des échanges de ce groupe de travail vient :
 de la complexité de la démarche
 de son caractère innovant
 de la diversité des personnes qui le constituent : professeurs des écoles, professeurs de collège (de mathématiques, de français, d’anglais), professeur référent sans classe mais ayant enseigné en élémentaire et assurant le lien école/collège et un enseignement au collège, professeur coordonnateur de RAR chargé également du dispositif ROLL, professeur spécialisé membre du RASED, professeur maître formateur.

Extrait du site de l’académie de Paris le 08.04.2011 : "Le Journal des apprentissages" : de l’école au collège, concevoir et mettre en œuvre des outils pour aider les élèves à donner du sens aux apprentissages

 

Programme des animations et séminaires

 

Rubrique Innovations et expérimentations de l’académie de Paris

 

Pour une cartographie de l’expérimentation à Paris

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