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La Lettre de l’OZP n° 189, 21 avril 2011

21 avril 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 189, 21 avril 2011

 

Les ZEP sont déjà un des thèmes de la campagne 2012 dans de nouveaux programmes ou déclarations : EELV, Dominique de Villepin, PCF...

On y parle moins d’Eclair et pourtant l’intégration des collèges RAR dans le dispositif est déjà bien avancée dans les prévisions académiques pour la rentrée 2011.
Une enquête de l’OZP menée sur 9 des 10 académies qui ont expérimenté le programme à la rentrée 2010 aboutit à l’estimation suivante : sur les 141 collèges RAR de ces 9 académies, entre 120 et 139 feraient partie d’Eclair.
Pour les 20 autres académies susceptibles d’entrer en Eclair à la rentrée 2011, les données disponibles sont moins nombreuses mais la tendance est la même : intégration de la plupart des RAR, sinon de tous, dans Eclair, très peu d’entrées de RRS ou de collèges hors-ZEP et aucun nouveau lycée.
Avec un cas de figure particulier dans la Sarthe où les collèges Eclair remplacent les RAR.

Nul doute que le couple "Education prioritaire/Eclair" sera au centre des débats de la Journée nationale de l’OZP à Paris le samedi 21 mai 2011.

La presse régionale (et maintenant nationale) est de plus en plus sensible aux mouvements de parents d’élèves devant les suppressions de postes.

Pas moins de trois livres-témoignages d’enseignants en ZEP sont sortis cette quinzaine.

De nouvelles fonctions sur le site OZP : vous pouvez maintenant consulter l’ensemble des commentaires déposés depuis l’an dernier (15 déjà depuis le début avril) en cliquant sur le titre "Vos commentaires" (colonne de gauche de la page d’accueil)
Le nouveau mot-clé "Action ZEP sur site académique" s’étoffe : déjà plus de 140 actions recensées sur ces sites (voir colonne de droite de la page d’accueil).

***

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

L’éducation prioritaire dans la campagne 2012
 Projet 2012 d’Europe Ecologie Les Verts : les premiers textes préparatoires de la convention des 7 et 8 mai 2011 qui concernent "les projets éducatifs de territoire" et l’éducation prioritaire (ici)
 Propositions de Dominique de Villepin pour 2012 : Remplacer les ZEP par un droit personnalisé à l’enseignement prioritaire (ici)
 Philippe Meirieu, Jacques Bernardin et Marine Roussillon (PCF) traitent des ZEP et du socle commun dans un débat de l’Humanité (ici)
 Selon le Point, le projet 2012 du PS "enterre définitivement les ZEP" et "n’est pas si loin de Clair" (ici)

 Un dossier de Mediapart sur l’éducation prioritaire à partir d’une enquête sur la situation à Nanterre (Hauts de-Seine) (ici)
 L’Ecole des Lettres voit dans Eclair un risque de démantèlement de l’éducation prioritaire (ici)

Les prévisions d’extension du dispositif Eclair à la rentrée 2011

Dans les 10 académies expérimentant Clair depuis la rentrée 2010
 Combien de collèges RAR en Eclair à la rentrée 2011 dans les 9/10 académies qui l’ont expérimenté cette année ? Entre 120 et 139 sur 141 selon une estimation OZP (ici)
 voir la situation dans chaque académie : Aix-Marseille - Amiens - Rouen - Créteil - Lyon - Lille- Montpellier - Rouen - Strasbourg - Toulouse - Versailles

Dans de nouvelles académies, non concernées par Clair à la rentrée 2010
 Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Rennes (ici)
 Paris (ici)
 Besançon, Bordeaux, Grenoble, Nancy-Metz, Nice (ici)
 Nantes, avec, dans la Sarthe, 2 fiches de poste de "coordonnateur d’Eclair" , et les 3 RAR remplacés par 3 Eclair (ici)
 Eclair dans les 4 DOM à la rentrée 2011 : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion (La) (ici)

Préfets des études
 Un stage d’accompagnement de préfets études a été organisé début avril par le centre Alain Savary, maintenant intégré à l’IFE (qui a remplacé l’INRP) (ici)
 Long témoignage d’une professeure en LP nommée préfet des études (ici)

Mouvements de protestations de parents et enseignants dans les écoles
 Un recensement OZP des articles de presse sur les mouvements de protestation de parents et enseignants dans les écoles en ZEP dans UNE VINGTAINE D’ACADEMIES (ici)
 Après avoir analysé la mobilisation des parents en milieu rural, Claude Lelièvre estime que, dans les quartiers sensibles, les fermetures de classes sont un signal "désespérant" (ici)

 Au collège RAR Debussy à Nantes en voie de ghettoïsation, les parents s’indignent : "il y a des options attractives en centre ville et des stages avec la police pour les élèves exclus de ZEP" (ici)

Témoignages
 "Chut ! Le journal d’un directeur d’école" [à Romainville, Seine-Saint-Denis], par Yann Bloyet (Jacob-Duvernet, avril 2011) (ici)
 "Autoportrait du professeur en territoire difficile", par Aymeric Patricot (Gallimard, avril 2011) (ici)
 "Quartiers nord-Comores", par Elisée Lacascade (L’Harmattan, 98 p.), le témoignage d’une prof de lettres dans un collège ghetto d’une cité comorienne à Marseille (ici)
 Violence, projets d’école "artificiels", "défaillance des familles"... : le témoignage et les propositions (autonomie et internats en primaire) d’un directeur d’école en ZEP au Havre (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

Prévention de la violence
 En visite à Bagnères-de-Luchon, Nicolas Sarkozy annonce que le nombre d’ERS passera de 9 à 20 à la rentrée (ici)
 "À l’école de la relation", dossier de "Non-violence actualité" (mar.-avr. 2011, 28 p.). Présentation de plusieurs programmes de prévention de la violence par des universitaires ou des pédiatres (ici)
 Une journée dans un collège de Seine-Saint-Denis classé ZEP et prévention violence (reportage de Bondy Blog) (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 Luc Chatel annonce sur Europe1 un "suivi personnalisé" des lycéens décrocheurs : testé à partir d’avril, il sera généralisé à la rentrée (ici)
 Jeannette Bougrab annonce la création en 2011 de 100 cellules « Jeunes, quartiers, entreprises » pour lutter contre le décrochage. (ici)
 Accueil des collégiens exclus : un test réussi dans le Val-de-Marne (ici)
 Suppression des contrats de médiateurs de la réussite scolaire au collège RRS Jean Zay à Lens. Mouvement de protestation de parents (ici)
 "Pédagogie Nomade, une école alternative belge pour lutter contre le décrochage (ici)

Relations parents-école
 Ouvrir l’Ecole aux parents : reportage de Ville-Ecole-Intégration à l’école maternelle RRS Catherine à Strasbourg (avec photos) (ici)
 A Vénissieux (Rhône), l’école Léo Lagrange du RRS Paul Eluard est mobilisée pour empêcher l’expulsion du père (sans papiers) de deux élèves (ici)

Maternelle en ZEP
 La présidente de l’AGEEM : la situation ne cesse d’empirer pour l’école maternelle à deux ans face à des structures hors Education nationale comme les jardins d’enfant et les jardins d’éveil (ici)
 Longue occupation, jour et nuit, par des parents d’élèves de l’école maternelle Gounod (en RAR) à Saint-Etienne (vidéo) (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 "Apprendre à parler" : dossier du Centre Michel Delay (mars 2011) (ici)
 Mener une politique de partenariats pour la Réussite : reportage de Ville-Ecole-Intégration (VEI) au lycée Jean Moulin de Roubaix, site d’excellence (avec photos) (ici)
 Dans le cadre de recherches sur l’effet-établissement, l’effet-maître et l’effet-famille, le projet DEMOZ (INRP et rectorat de Lyon) enseigne la démonstration mathématique à des élèves de ZEP (ici)

Les actions ZEP sur les sites académiques (de l’école au lycée)
 Consulter notre nouveau Mot-Clé ("Action ZEP sur site académique" (ici)
 "Journal des apprentissages", par un groupe d’enseignants 1er et second degrés, RAR, Paris, 18e (descriptif détaillé, évaluation, annexes)
 Le RAR de Soyaux (Charente) prépare un bilan des actions de liaison écoles-collège pour diffusion sur sa web radio. Un message spécifique est envoyé aux enseignants, aux enfants et aux parents (ici)
 L’élève en très grande difficulté : tous impliqués, une expérimentation du collège RRS Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude (Jura) (rapport détaillé avec 17 annexes) (ici)
 Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée et la différenciation pour la réussite de tous : expérimentation au collège RAR Diderot à Besançon (bilan 2010 avec annexes) (ici)
(ici)
 Journal des Sciences, action innovante du collège RAR Lucie Aubrac à Dunkerque (ici)
 Trois classes de 3éme organisées en groupes sur 5 périodes de l’année en français. Expérimentation (avec évaluation) au collège RSS Vauban de Belfort (ici)
 Le projet d’établissement 2010-2015 du collège RAR Jacques Duclos (Vaulx-en-Velin) (ici)
 Des expériences de classes de "consolidation" (6ème) et de "remotivation" (4ème et 3ème) au Collège RSS Paul Langevin à Carros (Alpes-Maritimes) (ici)
 Au collège RAR La Marquisanne à Toulon, expérimentations de nouveaux rythmes scolaires, et Projet en interdisciplinarité pour une classe coopérative, action innovante (avec témoignages) (ici)
 La section Art-Danse du lycée Beaussier (en DERS) de La Seyne-sur-Mer (Var), en liaison avec le centre culturel de Chateauvallon (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale (de l’école au lycée)
 Le dispositif Tema (Travailler mieux et autrement), appliqué dans des écoles en ZEP de l’Aube depuis 2005-2006, est menacé par des suppressions de postes (ici)
 52 classes (dont beaucoup en RRS) exposent leurs travaux au salon du livre de Firmi (Aveyron) (ici)
 A Fumay (Ardennes), des parents d’élèves de CM2 et 6ème en RRS participent au défi-lecture (ici)
 Le collège RAR Las Cazes de Montpellier : une vingtaine de projets, cinq axes majeurs (ici)
 Atelier théâtre dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège Pfeffel de Colmar, en RRS (ici) (ici)
 Au collège RAR Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion), les classes ne durent que 55 minutes, ce qui libère 1h et demie par semaine pour 9 activités innovantes (ici)
 Des lycéens de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) jouent Yasmina Reza en allemand à Berlin (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire : PRE
 Le dispositif de réussite éducative à Paris : organisation, chiffres clés, objectifs, actions (ici)
 Le profil et les missions d’un "référent éducatif" au PRE de Garges-lès-Gonnesse dans le Val-d’Oise (offre d’emploi) (ici)

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Egalité des chances : convention signée le 08.03.11 entre la Défense et l’Education nationale (ici)
 Suite au retrait de subventions du plan Banlieues, l’enseignement privé craint de devoir suspendre son implantation dans des quartiers défavorisés. Réponse négative de Luc Chatel (ici)
 A Lens, la nouvelle déléguée du Préfet a été CPE dans un lycée puis dans un collège de la région. Dans le département du Pas-de-Calais, 6 postes de délégués sur 7 sont pourvus (ici)

 S’approprier un parcours d’éducation artistique et culturelle à travers un support virtuel à l’internat d’excellence de Nice (action innovante) (ici)
 Fermeture du collège RRS Jean-Zay à Chalon-sur-Saône, qui ne compte plus que 190 élèves (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 Une circulaire du 28 mars 2011 (non publiée) sur l’ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) rappelle et précise les conditions d’admission, de déroulement du cursus et de partenariat avec les universités (ici)
 Echec à l’entrée à l’ENA pour les 15 élèves boursiers de la première promotion de la prépa (ici)
 Succès pour le lycée Darchicourt à Hénin (Nord) dans ses préparations à Sciences-Po Paris (ici)
 "La randonnée vertueuse d’élèves de Grandes Écoles issus de milieux populaires", in "L’orientation scolaire et professionnelle" (ici)
 "Raconte-moi la fac ! " A Reims, 200 élèves de ZEP visitent les campus (ici)

 

A côté de l’école
 Maurice Leroy veut lancer des opérations de droit commun dans 33 CUS, lesquels relèvent actuellement d’une politique dérogatoire (ici)
 "Les jeunes de ZUS inégalement pénalisés au moment de l’insertion" (étude du CEREQ, février 2011) (ici)
 L’Institut français de l’Éducation (IFE) prend le relais de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP). Ses compétences s’élargissent et s’ouvrent aux collectivités territoriales, associations, entreprises... (ici)
 Ecole, violence et domination. Notre école nous apprend-elle à lire ?, un ouvrage de Pierre Badiou et Dominique Vachelard (Villes-lecture) (ici)
 Le volet éducatif des CUCS : un exemple associatif à Montauban, Caussade et Moissac (Tarn-et-Garonne) (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le samedi 30 avril 2011 à Paris, 6e édition des Entretiens de l’excellence, organisés par le club XXI siècle pour 1 000 collégiens et lycéens des quartiers populaires (ici)
 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics" (ici)
 Les 6 mai (soirée) et 7 mai 2011 (matinée) dans l’Essonne, 5ème colloque des PEP 91 sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne : "Les parents dans l’accompagnement à la scolarité" (ici)
 Le 11 mai 2011 à Poitiers : "Mettre en oeuvre et piloter un projet éducatif global" (Tess Solidaire) (ici)
 Les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011 à Paris, Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative (FEIIE) (ici)
  LE SAMEDI 21MAI 2011 à PARIS, JOURNEE NATIONALE DE L’OZP  : "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (ici)
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités" (ici)
 Le 24 mai 2011 à Lyon, 5ème "Rencontre Nationale de la Réussite Éducative" organisée par l’ANARE (ici)
 Les 31 mai et 1er juin 2011 à Paris, Journées de l’innovation à l’UNESCO (ici)

 

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