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Pédagogie Nomade, une école alternative belge pour lutter contre le décrochage

18 avril 2011

Article de Xavier Dejemeppe
Correspondant belge du Crap-Cahiers pédagogiques, enseignant à la HELHa.

En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom  : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège.

[...] un professeur [...] nous fait un rapide briefing avant d’entrer  : cette école, nous dit-il, compte douze professeurs, dont six temps plein pour soixante élèves qui proviennent de diverses régions de Belgique et de France. Ils sont souvent en décrochage scolaire ou en froid avec l’école et PN représente une réelle chance pour eux. Comme ils viennent d’assez loin, ils doivent louer un logement et s’organiser pour les déplacements. L’apprentissage de l’autonomie s’apprend aussi en dehors de l’école… Pédagogie Nomade n’organise que le cycle supérieur de l’enseignement secondaire avec des élèves de 16 à 20 ans. Elle dépend administrativement de l’Athénée de Vielsalm (enseignement public) et sa filiation idéologique et pédagogique avec le lycée expérimental de Saint-Nazaire et le lycée autogéré de Paris est clairement affichée  : pédagogie institutionnelle, école participative, cogestion. [...]

Assemblée générale en trois temps

[...] L’assemblée générale réunit tous les professeurs et les étudiants une fois toutes les deux semaines et elle règle les questions liées à l’organisation de l’école. [...] Elle est présidée par deux élèves et deux professeurs, qui ont en outre la responsabilité de la cogestion de l’école pendant deux semaines. Mais d’autres charges partagées existent, comme la gestion de l’intendance, du secrétariat, de l’administration. Tous les points à l’ordre du jour sont explicités en séance plénière, puis les élèves et les professeurs se réunissent en collèges séparés pour établir leur position sur chacun des points. Dans un troisième temps, on se retrouve tous ensemble pour décider. [...]
De retour en assemblée générale, tous les points sont repris et les décisions se prennent le plus souvent en consensus selon un principe d’égalité entre professeurs et élèves. Un système qui peut sembler lent et lourd. Mais cette concession au temps n’est-elle pas le prix à payer pour apprendre pour de vrai à participer à un mode de fonctionnement démocratique  ?

Discussion avec quelques élèves

Nous avons fait le tour des différents locaux avec quelques élèves qui nous ont décrit le fonctionnement des cours, l’organisation des journées, l’esprit de la PN. La matinée est consacrée aux ateliers, par exemple les ateliers « son », « béton » ou « écriture ». L’après-midi est réservé aux disciplines comme les langues ou les mathématiques, mais tout se fait à géométrie variable suivant les niveaux et les intérêts des élèves. Les méthodes pédagogiques n’ont rien de traditionnel  : pas de journal de classe ou cahiers de textes, coévaluation pour passer d’une année à l’autre (sauf la terminale), grilles horaires modulées en fonction des projets à mener, groupes de besoin, nécessité d’écrire une lettre de motivation pour s’inscrire, Conseils de progrès.[...]

Durer, résister, percoler

Les autorités publiques ont accepté cette expérience pilote pour quatre ans. Le collectif Périple en la demeure, à l’origine du projet PN, est constitué de parents, d’intellectuels, de chercheurs, de militants associatifs. Les soutiens ne manquent donc pas… tout comme les critiques. Cette école est et devrait rester un lieu de résistance, car il donne tout son sens à la pédagogie. [...] les méthodes de PN pourraient-elles s’exporter de cet îlot et percoler dans un contexte différent (ville ou banlieue, classes très hétérogènes, milieu socioéconomique peu favorisé, etc.)  ? [...]

Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 14.04.2011 : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire

 

Site de Périple en la demeure :
* Périple en la demeure

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