> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Etudes) > "Faire du français sans exclure", un numéro des Cahiers pédagogiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Faire du français sans exclure", un numéro des Cahiers pédagogiques (avril 2011)

26 avril 2011

N°489 - Faire du français sans exclure
Coordonné par Nathalie Bineau et Agnès Berthe
18 avril 2011, 9€,30 port compris

Dossier coordonné par Nathalie Bineau et Agnès Berthe.
Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ?

Sommaire

Éditorial : Faire du français  : mission possible (éditorial)
Lire

 1- Le français manque-t-il à ses devoirs  ?
● Faire avec l’élitisme  ? (Guy Lavrilleux)
● Ce français qui exclut (Anne Armand)
Lire la version longue de cet article
● Ne perdre personne en route (Entretien avec Danièle Manesse)
● Mobilisation générale  ? (Luc Cédelle)
● Enseigner le français pour ne pas exclure (Dominique Seghetchian)
● Le français de l’histoire-géo (Régis Guyon)
● Grammaire  : à la recherche du sens perdu (Marc Campana)
 
● Quelle langue pour intégrer  ? (Régis Guyon)
● Le français, un peu du chinois (Astrid de la Motte)

 2- La littérature, fidèle compagne
● La saveur du français (Chantal Dulibine)
● Au bonheur des élèves (Olivia Liénart)
 
● Les Métamorphoses en actes (Évelyne Barratier)
● Lire pour jouer, jouer pour lire (Yannick Bineau)

 3- Tenir la main qui tient la plume
● Tous pour un, un pour tous (Jean-Michel Zakhartchouk)
● Écrire pour la première fois (Armelle Legars)
● Évaluer le processus de l’écriture (Nicole Bouin)
● Faire du français en mathématiques (Anne-Marie Sanchez)

 4- (Ap)prendre la parole en classe
● Les défis de l’oral (Élisabeth Nonnon)
● S’en laisser conter (Nejib Ouerhani)
● Parler simplement ne veut rien dire (Philippe Boisseau)
Lire la version longue de cet article
● Le quart d’heure d’initiative (Sylvie Floc’hlay)
● Vers une langue d’émancipation  ? (Grégory Chambat)
Deux points de vue sur l’épreuve anticipée de français :
● L’examinateur perplexe (Hélène Eveleigh)
● Des mises à jour nécessaires (Chantal Dulibine)

 5- Chantiers en cours
● Lire un gros roman  ? Madame, c’est trop dur  ! (Hélène Eveleigh)
● Les compétences en scène (Guillaume Nibaudeau)
● Chacun son cinéma (Sylvie Floc’hlay)

Carte blanche - Jeanne Benameur  : Celui qui n’entre pas

Les articles à lire en ligne
● Ce français qui exclut (Anne Armand)
Lire
● Faire du français sans exclu... sivité ! (Sylvain Grandserre)
Lire
● J’écris. Ils écrivent en sciences (Michèle Chabanois)
Lire
● Se confronter au monde tel qu’il est (Laurence Gay-Para et Frédéric Gobert)
Lire
● Des tablettes d’argile aux pages web (Lucia Mirabello)
Lire
● « Pourvu qu’ils publient » (Sophonie Vital)
Lire
● Mener l’enquête, au quotidien, dans des textes résistants (Gaëlle Brodhag)
Lire
● Parler simplement ne veut rien dire - La maternelle, la lecture et le langage (Philippe Boisseau)
Lire

Bibliographie
Lire

 

Voir aussi les actualités éducatives

● Pour une école accueillante (Patrice Bride)
Lire
● Consensus  ? (Francine Best)
Lire
● Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire (Xavier Dejemeppe)
Lire

 

Extrait du site des cahiers pédagogiques le 23.04.2011 : Faire du français sans exclure

Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ?

Les articles en ligne
Ce français qui exclut Par Anne Armand
Faire du français sans exclu... sivité ! Par Sylvain Grandserre
J’écris. Ils écrivent en sciences Par Michèle Chabanois
Se confronter au monde tel qu’il est Par Laurence Gay-Para et Frédéric Gobert
Des tablettes d’argile aux pages web Par Lucia Mirabello
« Pourvu qu’ils publient » Par Sophonie Vital
Mener l’enquête, au quotidien, dans des textes résistants Par Gaëlle Brodhag
Parler simplement ne veut rien dire - La maternelle, la lecture et le langage Par Philippe Boisseau

Bibliographie Proposée par l’équipe des Cahiers

Actualités éducatives (également en ligne)
Patrice Bride  : Pour une école accueillante

Francine Best  : Consensus  ?

Xavier Dejemeppe  : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire

Voir le sommaire complet

Répondre à cet article