> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > L’accompagnement après la fermeture du collège (Espoir banlieues) Jean-Zay (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’accompagnement après la fermeture du collège (Espoir banlieues) Jean-Zay à Chalon-sur-Saône

29 avril 2011

Additif du 17.06.11 :

Extrait de infos.chalon.com du 17.01. 11 CHALON : Après la fermeture du collège Jean Zay, quelles mesures d’accompagnement ?

 

Avis de tempête au sein de la majorité départementale ce mardi après-midi.... cause du malaise, la "gestion précipitée" du dossier du Collège Jean Zay à Chalon et surtout "l’absence de vision globale à l’échelle du département en matière de pédagogie".

[...] Que deviendrons les 3,6 millions d’euros du Plan Espoir Banlieue, consentis pour le collège ? Quel sera le coût de la rénovation de Camille Chevalier ? "

[...] Dominique Lotte a rappelé le contexte historique qui entoure le collège Jean Zay. "Nous avons été interpellé par la Chambre Régionale des Comptes de l’opportunité de construction, puis par Mme le Recteur, il y a quelques semaines sur la fermeture de Jean Zay. Les 5 principaux de collège de Chalon nous ont fait savoir leurs réflexions sur leurs outils pédagogiques. On se doit de répondre aux interrogations légitimes alors que nous avons un établissement dimensionné initialement pour accueillir 960 personnes et qui aujourd’hui accueille 184 personnes, et seulement 19 demi-pensionnaires, pour l’équivalent de 4 temps plein à la charge du conseil général. Plus de 70 % des enseignants sont répartis entre deux ou trois établissements.

Extrait de chalon.com du 27.04.11 : SAONE ET LOIRE : Chalon et les remous au sein de la majorité...

 

Note du QdZ : Le collège Jean Zay fait partie des 350 établissements des 215 quartiers Espoir Banlieues mais n’est ni en RAR ni en RRS.

 

Le PCD de Saône-et-Loire s’insurge fermement contre la décision arbitraire, prise par la majorité départementale, de fermer le collège Jean Zay de Chalon-sur-Saône.

Cet établissement, situé dans le quartier des Près Saint-Jean, assurait pourtant la mixité sociale, dans une zone d’éducation prioritaire.

Cela est intolérable, lorsque l’on sait que les motivations profondes de cette fermeture sont de pure opportunité financière.

Extrait de vivre à Chalon du 08.05.11 :Chalon. Jean Zay. Les chrétiens démocrates s’expriment

Répondre à cet article