> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > AFEV (actions et positions) > Communiqué. L’Afev appelle à un mouvement des « engagés »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Communiqué. L’Afev appelle à un mouvement des « engagés »

26 août 2011

Communiqué de presse 25 août 2011

L’Afev appelle à un mouvement des « engagés »

L’Université Européenne de l’Engagement de l’Afev qui s’est tenue à Lyon au sein de l’université Claude Bernard Lyon 1, vient de s’achever après trois jours de débats intenses qui ont réunis 500 jeunes engagés, sur 30 ateliers et avec la présence de 70 intervenants.

Parmi les nombreux intervenants qui étaient présents, on compte Nicolas Demorand, Philippe Meirieu, Jacques Donzelot, Jean Viard, Alain Ehrenberg mais également le collectif Jeudi Noir, Le Bondy blog Lyon, l’Anacej, ATD Quart Monde ainsi que des universitaires et des élus. Jeannette Bougrab, Secrétaire d’État à la jeunesse et la vie associative, a prononcé l’allocution d’ouverture mardi 24 aout devant les bénévoles et volontaires de l’Afev rappelant l’importance pour un pays d’avoir une jeunesse engagée.

Les échanges ayant porté cette année sur le fait de « retrouver la capacité d’agir », les intervenants et participants ont placé la participation des citoyens dans le débat public, leur mise en mouvement individuelle et collective, comme étant au cœur de l’enjeu démocratique. C’est notamment ce qu’a pu rappeler Nicolas Demorand, mardi soir, en plénière : « la démocratie a besoin de contre-pouvoirs, c’est aux citoyens de les activer et de les faire vivre ».

« Le pouvoir ça ne se donne pas, ça se prend » a exhorté Jacques Donzelot qui est venu initier les participants à la notion d’empowerment (connecter les gens entre eux pour créer du pouvoir). Dans cette même idée, Philippe Meirieu nous a rappelé que ce qui était déterminant n’était pas tant le vivre ensemble mais le faire ensemble.

Les trois jours de travaux ont permis de dégager trois grandes idées fortes :
1. L’impératif pour chacun de pouvoir appréhender la complexité du monde pour ne pas le subir, en devenant acteur ;

2. La nécessité de pouvoir inclure les citoyens les plus éloignés dans le processus de participation aux décisions publiques ;

3. L’obligation pour une société individualisée, de faire de l’engagement un vecteur du maillage social.

Ces idées seront portées tout au long de l’année, année anniversaire des 20 ans de l’Afev, que cette université a inauguré. Pendant un an, multiples initiatives et temps forts partagés avec partenaires, politiques et associatifs reviendront sur vingt années d’engagement dans la lutte contre les inégalités dans les quartiers populaires.

Comme le souligne Thibault Renaudin, secrétaire national de l’Afev : « en plus d’être la célébration des 124 000 étudiants, de 64 millions d’heures de bénévolat, cet anniversaire est aussi une manière de faire entendre notre voix, dans une année électorale riche, au service de l’égalité des droits pour une société de la confiance. »

Spectateur des mouvements de révolte portés par les jeunes des deux rives de la méditerranée, qui étaient représentées lors de cette université d’été par des délégations, l’Afev appelle chaque jeune français à devenir acteur d’un grand mouvement des « engagés ».

Pour l’édition 2012, rendez-vous même jour, même heure, même lieu pour conclure trois années de travaux sur la question de la capacité d’agir de chacun. Cécile Casey, déléguée régionale Afev Rhône-Alpes, rappelle son objectif : « Il faudrait l’année prochaine, traduire cette réflexion politique sur le faire ensemble et le confronter aux décideurs, le traduire en actes afin que tous puissent s’en emparer. » C’est notre rôle.

Répondre à cet article