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« Les évaluations en CM1 et CM2 représentent un "risque de classement des écoles par ordre de mérite » : entretien avec Marianne Dubourdieu, représentante FCPE

30 mai 2011

Évaluations en CE1 et en CM2.
« Il existe un risque de classement des écoles par ordre de mérite », entretien avec Marianne Dubourdieu, représentante FCPE (Val-de-Marne)
Par Léonore Nielsen, 23 mai 2011

Les éva­lua­tions de CE1 viennent d’avoir lieu. La FCPE s’est op­po­sée à ces éva­lua­tions et, comme elle l’avait fait pour celles de CM2, elle a ap­pelé à leur blo­cage. Pour quelles rai­sons ?

Pour dif­fé­rentes rai­sons : la pre­mière, c’est que la FCPE s’in­quiète de leur uti­li­sa­tion et d’éven­tuels abus. [...]
La deuxième rai­son concerne l’ap­pren­tis­sage. On consi­dère qu’il vaut mieux éva­luer un en­fant au jour le jour car il se trouve dans de meilleures condi­tions, sans stress, sans l’an­goisse d’un pro­gramme à ap­prendre. [...]
Ce qui me conduit à la troi­sième rai­son qui porte sur la date des éva­lua­tions. [...] Dans mon école, les en­sei­gnants ont ce­pen­dant re­mar­qué que, cette année, la te­neur des éva­lua­tions cor­res­pon­dait mieux aux connais­sances des en­fants.

Le mi­nistre, Luc Cha­tel, a sou­haité ras­su­rer la com­mu­nauté édu­ca­tive en si­gna­lant que les af­fec­ta­tions en sixième se fe­raient avant les ré­sul­tats des éva­lua­tions.

Oui, mais ce n’est pas si simple. Dans l’école où sont sco­la­ri­sés mes en­fants, par exemple, des ten­ta­tives du mi­nis­tère ont été faites l’an­née der­nière en com­mis­sion d’har­mo­ni­sa­tion d’en­trée en sixième pour que les ré­sul­tats des éva­lua­tions soient trans­mis et nous avons dû faire une lettre et une pé­ti­tion. En CE1, nous avons fait pré­ci­ser que la FCPE ne vou­lait pas que les éva­lua­tions servent à ré­par­tir les en­fants dans les classes. [...]

Cette op­po­si­tion aux éva­lua­tions re­joint-elle la pé­ti­tion de la FCPE De l’am­bi­tion pour l’école qui ré­clame « l’ar­rêt de la po­li­tique de dé­man­tè­le­ment de l’école pu­blique » ?

Oui. Ce risque d’un clas­se­ment des éta­blis­se­ments et d’une perte de l’hé­té­ro­gé­néité dans les classes est contraire aux idées de la FCPE qui a tou­jours sou­haité une mixité à l’école. Le bras­sage fait l’ap­pren­tis­sage : mettre dans un éta­blis­se­ment les bons élèves et dans un autre les moins bons, c’est tout sauf l’école de Jules Ferry. [...]

Extrait du blog de L’école des Lettres le 27.05.2011 : « Il existe un risque de classement des écoles par ordre de mérite »

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