> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > Les échos dans la presse du communiqué de l’OZP dénonçant la disparition (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les échos dans la presse du communiqué de l’OZP dénonçant la disparition des RAR à la rentrée 2011

9 juin 2011

Lire notre article du 07.06.11 : ’Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011", avec le communiqué

 

Les commentaires dans la presse électronique, les plus récents en tête

L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) alerte l’opinion sur la disparition programmée des RAR. Ces derniers, qui concernent aujourd’hui 254 établissements, se fondront dans un autre dispositif, testé cette année sur 105 établissements pilotes.

Extrait de tessolidaire.com du 16.06.11 : Eclairement non !

 

Les choses se précisent. Après la « fuite » de l’OZP, il est désormais confirmé que le ministère de l’Éducation nationale organise l’intégration, dans le dispositif Éclair, de la quasi totalité des établissements situés en réseaux ambition réussite (RAR) pour la rentrée 2011.

Extrait de weka.fr du 14.06.11 : Vade-mecum ministériel sur le programme Eclair

 

Il n’y a pas disparition des RAR mais addition avec ce qui se passe dans les établissements Clair", avait déclaré Christian Nique, chargé d’une mission d’évaluation et de suivi du programme Clair le 12 janvier (lire notre article du 13 janvier 2011). Le ministère n’a ni confirmé ni infirmé cette information de l’OZP.

Extrait de localtis.info du 08.06.11 : L’Observatoire des zones prioritaires craint la disparition des réseaux ambition réussite

 

L’OZP, Observatoire des zones prio­ri­taires, alerte l’opinion cette semaine dans un com­mu­ni­qué sur la dis­pa­ri­tion pro­gram­mée –mais pas annon­cée– des RAR. Alors que les réseaux Ambition Réussite qui englobent aujourd’hui 254 établis­se­ments, ont fait pour l’OZP la preuve de leur effi­ca­cité, un autre dis­po­si­tif, testé cette année sur 105 établis­se­ments pilotes, mais non encore évalué, va s’y substituer.

Extrait de vousnousils.fr (parlons-en) du 08.06.11 : Contre le programme Eclair, la pétition "Clairement non"

 

Clap de fin. Les "réseaux ambitions réussite" (RAR), lancés en 2006 pour rénover les ZEP par Gilles de Robien, disparaîtront à la rentrée. C’est l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) qui signale leur fin. Dans une brochure ministérielle présentant les établissements "CLAIR", un dispositif lancé cette année, le ministère annonce qu’il "n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011".

Extrait de La toile de l’éducation (supplément de l’édition électronique du Monde= du 08.06.11

 

D’après un com­mu­ni­qué publié ce mardi sur le site de l’Observatoire des zones prio­ri­taires, les RAR seraient sup­pri­més à la ren­trée 2011. L’OZP aurait eu connais­sance d’une bro­chure du minis­tère allant dans ce sens.

Extrait de vousnousils.fr du 08.07.11 : Suppression des RAR à la rentrée selon l’OZP

 

La disparition annoncée des RAR provoque colère de l’OZP (Observatoire de l’Education prioritaire)

Extrait de touteduc.fr du 08.06.11

 

Le ministère va-t-il brutalement en finir avec l’enseignement prioritaire ? L’OZP l’affirme. Le ministère ne dit mot. L’information reste donc au conditionnel.

Extrait de cafepedagogique.net du 08.06.11 ; Selon l’OZP, les RAR seront supprimés à la rentrée

 

Fin des RAR et de l’éducation prioritaire (dossier)

Extrait de fabula.org du 12.06.11 , avec l’article de Mediapart du 11.06.11 : L’éducation prioritaire en sursis

Répondre à cet article