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B* Nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes en seconde, expérimentation du lycée DERS Saint-Exupéry à Fameck (Moselle)

11 juin 2011

Lycée Saint-Exupéry, Fameck - DERS, hors ZEP
Mise en ligne en mai 2011.

L’expérimentation vise le nivellement des différences entre la LV I et la LV II et le comblement des lacunes des LV II avec des séquences dans les classes de grands débutants. Des grands débutants peuvent bénéficier d’un enseignement répondant mieux à leurs besoins. Chaque professeur dispose de quatre heures d’enseignement par semaine, les élèves de trois heures. Les élèves sont répartis en groupes de compétences, dans lesquels les professeurs et l’assistant(e) (en allemand, anglais et espagnol) assurent un entraînement à au moins deux compétences, dont l’une est dominante. Les quatre compétences sont évaluées. Les élèves comblent des besoins identifiés dans les différentes compétences et changent de groupes en fonction de leurs résultats aux évaluations. Deux heures en classe entière restent assurées dans des groupes hétérogènes composés de LV1 et de LV2 ou LV2 et grands débutants, selon une progression à peu près commune définie en début d’année.

* Bilan 2001/2002 (PDF - 203.9 ko)
* Bilan 2002/2003 (7 pages)

Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz le 08.06.2011 : Nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes en seconde

 

PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation)

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