> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > L’UMP propose d’"expérimenter des établissements scolaires par classe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’UMP propose d’"expérimenter des établissements scolaires par classe plutôt que par quartier dans les zones urbaines". Premières réactions syndicales : "farfelu" (SNALC), "fin du collège unique ?" (SNES), "collège à roulettes" (SE-Unsa)

9 juin 2011

Additif : Selon RTL du 10.06.11, le dispositif pourrit être expérimenté à Meaux (Seine-et-Marne), la ville dont Jean-François Copé est le maire.

 

Lors de sa convention « Justice Sociale » organisé mercredi 8 juin, l’UMP a proposé « d’expérimenter des établissements scolaires par classe plutôt que par quartier dans les zones urbaines », rapporte RTL.

Plutôt que de distinguer les établissements ZEP des autres, un collège regrouperait tous les élèves de la ville en fonction de leur classe (par exemple tous les 6ème et 5ème) espérant ainsi niveler les problèmes de mixité sociale. Objectif de la proposition : « En finir avec la carte scolaire ».

Extrait de streetpress.com du 09.06.11 : L’UMP propose d’expérimenter des établissements scolaires par classe

 

On peut aussi évoquer le sujet de la mixité scolaire après la proposition de l’UMP. Le parti de la majorité veut expérimenter des collèges par classe, c’est-à-dire que dans une ville où il y a deux collège, par exemple un en ZEP (zone d’éducation prioritaire) et l’autre en centre-ville, il y aurait toujours deux collèges, mais le premier accueillerait tous les élèves de 6ème et de 5ème de la ville, et l’autre collège accueillerait tous les élèves de 4ème et de 3ème. Les enfants seraient donc regroupés par classe et non plus par quartier. L’idée d’assurer une meilleur mixité sociale en mélangeant les élève. L’UMP y voit un moyen de lutter contre la ghettoïsation de certains collèges. Par ailleurs, cela permettrait aussi aux élèves de 6ème de ne pas se faire embêter par les 3ème, et donc ces collèges par classe faciliterait le travail de surveillance.

Extrait de rtl.fr du 09.08.1 : Les auditeurs ont la parole

 

Sans surprise, les syndicats sont déjà vent debout contre cette proposition jugée « farfelue » par le Snalc (Syndicat national des lycées et collèges). [...]

Frédérique Rolet, secrétaire nationale du Snes (Syndicat national des enseignements de 2d degré), se demande si l’objectif final n’est pas d’en finir avec le collège unique en envoyant en apprentissage dès la 5e un certain nombre d’élèves.

Extrait de 20minutes.fr du 09.06.11 L’UMP propose de regrouper els collégiens par classes et non par quartier

 

Le communiqué du SNALC

 

"C’est du grand n’importe quoi. Le collège à roulettes, c’est vraiment quelque chose qui fait gadget", renchérit Luc Bentz, porte-parole de SE-Unsa, estimant que le collège par classes est "un système ingérable", notamment "en terme de transport. Dans une ville où il y a quatre collèges par exemple, il va falloir créer du transport scolaire pour que les enfants qui habitent à l’autre bout de la ville puissent s’y rendre", explique-t-il

Extrait de tf1.fr du 010.06.11 : Les syndicats enseignants ne veulent pas d’un collège à roulettes

Répondre à cet article