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– La narration de recherche au carrefour du Français et des Mathématiques
Le professeur de français étaie l’activité langagière des élèves confrontés à des narrations de recherche en mathématiques.
Apprentissage du raisonnement déductif, à travers notamment l’initiation à la démonstration en mathématiques en 4ème.
Ce travail, dans lequel la part du langage est importante, rencontre quatre axes essentiels du Français au collège que sont “raconter, décrire, expliquer, argumenter”. La technique de la narration de recherche apparaît ici comme un des outil de travail sur différents types d’écrits mathématiques dont les fonctions sont différentes (écrits de recherche, écrits de communication, écrits de référence)...
– Etude d’idées concepts en co-intervention
Nous faisons le pari que la co-intervention autour d’idées concepts (la rupture, l’identité, la cité) permet de mettre en valeur le savoir qui lie les disciplines de Collège entre elles et de ce fait facilite l’accès au sens et la compréhension du monde des idées par les élèves.
Extrait de la CARDIE (Coordination Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation) de l’académie de Lyon le 09.06.2011 : CARDIE
de l’académie de Lyon