Expérimentation achevée
Description de l’action
- Suppression des notes en 6e et 5e, travail et évaluation par compétences
- Accompagnement et remédiation différenciés, tutorat
- Conseils d’élèves, pédagogie de projet
- Mise en place d’outils d’évaluation internes
Problématique et hypothèse de travail
- Hypothèse 1 : le travail et l’évaluation par compétences favorisent le goût d’apprendre et l’estime de soi
- Hypothèse 2 : le travail et l’évaluation par compétences font naître une motivation aux apprentissages scolaires
- Hypothèse 3 : les autres dispositifs (tutorat, étude dirigée, conseils d’élèves, projets de classe) favorisent les échanges, la coopération, la responsabilisation
Extrait du site de la CARDIE (Coordination Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation) de l’académie de Lyon : Travailler et vivre autrement au collège de l’Albarine
CARDIE de l’académie de Lyon