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La Lettre de l’OZP n° 194, 30 juin 2011

30 juin 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 194, 30 juin 2011

 

Avant une probable circulaire avec la liste des établissements en Eclair, le ministère a livré le nombre de ceux-ci à la prochaine rentrée : 325, ce qui laisse supposer que, en dehors de 246 RAR, entreront en Eclair un nombre accru de collèges RRS ou hors-ZEP (et peut-être de lycées).
Christian Nique reste chargé de l’évaluation et du suivi du programme au niveau national.
La rencontre de l’OZP du 22 juin a mis l’accent à la fois sur le côté attrape-tout de la brochure sur Eclair et sur ses silences, tout en laissant la porte ouverte à un réappropriation ultérieure des avancées des RAR dans le nouveau dispositif.

Les grands absents de la brochure Eclair pour l’instant sont bien les coordonnateurs de réseau. Certains, dans la grande vague de mesures d’économie, ont vu leur poste réduit à un mi-temps. Mais pour l’instant un certain statu-quo semble la règle. Dans les RAR, on peut s’interroger sur la façon dont la mission essentielle des coordonnateurs, qui était d’assurer les liens école-collège et école-ville, va s’articuler concrètement avec celle des préfets des études qui porte sur le lien entre pédagogie et vie scolaire

Plus d’un mois après, les déclarations de Claude Guéant (qu’il vient de réiterer) sur le niveau scolaire des enfants d’immigrés continuent à faire des vagues, d’autant plus qu’elles ont été relayées, de façon très inopportune, par la rectrice d’Orléans-Tours, et que a direction de l’INSEE a enfin publié ses chiffres.

La mobilisation de parents et enseignants dans diverses académies contre les suppressions de postes en ZEP ne faiblit pas. Mais désormais c’est surtout la diminution du nombre d’assistants d’éducation qui provoque inquiétude et colère.

Au-delà d’un consensus affiché dans les déclarations publiques ou le dernier rapport sénatorial (qui est maintenant en ligne) sur quelques concepts généraux, on perçoit des clivages persistants, pas toujours explicites, sur la notion de "personnalisation des parcours " (avec la place de plus importante accordée par la politique ministérielle aux internats d’excellence) et la loi sur l’apprentissage à 15 ans) ou celle d’égalité scolaire (avec la révélation que la France est la championne d’Europe des cours de soutien privé, souvent à l’avantage (fiscal) des populations favorisées).

Comme chaque année le site de l’OZP reste ouvert et actif (dans la mesure où l’actualité le permet) durant tout l’été.Un numéro de La Lettre de l’OZP sera publié avant le 14 juillet.
Ce qui ne nous empêche pas de vous souhaiter déjà de bonnes vacances !

Ci-dessous les liens vers les articles de la Quinzaine

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

La mise en place d’ECLAIR
 325 établissements seront en Eclair à la rentrée prochaine, précise un dossier sur le site du Ministère. Christian Nique reste chargé de l’évaluation et du suivi (ici)
 Le site de l’académie de Paris officialise la disparition du label "RAR" mais continue à mettre en valeur le rôle des 19 "coordonnateurs de réseau". (ici)
 Les professeurs du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers (92), l’un des 8 collèges RAR qui ne deviendront pas Eclair, écrivent au recteur de Versailles (ici)

 Compte rendu : "La substitution des ECLAIR aux RAR. "Refonte" ou démantèlement de l’éducation prioritaire ?" (Rencontre OZP du 22 juin 2011) (ici)

 L’annonce par Nicolas Sarkozy du gel des fermetures de classes dans le primaire en 2012 n’empêchera pas les coupes budgétaires..., en maternelle avant 3 ans et en ZEP (premier et second degré) (ici)
 La nouvelle loi "pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels", autorise l’entrée en apprentissage à 15 ans (ici)

Rapports et études
 Le rapport (qui est maintenant en ligne) du sénateur UMP Jean-Claude Carle (président : Serge Lagauche, PS) remet en cause l’assouplissement de la carte scolaire en ZEP, souhaite le renforcement de l’Education prioritaire et conforte l’école du socle commun (sur fond d’autonomie des établissements) (ici)
 Un mémoire sur l’égalité des chances rédigé par deux ingénieurs des Mines préconise le développement de la maternelle et de crèches et estime que les actions qui visent les lycéens "arrivent beaucoup trop tard" dans la scolarité (ici)
 Le sociologue Michel Wieviorka sur France-Info : "La politique des ZEP est plutôt une vision de gauche de la discrimination positive" (vidéo) (ici)

Des propositions politiques pour 2012
 Le compte rendu (par Tout Educ) des deux tables rondes de Nicolas Sarkozy sur l’éducation à La Cannourgue et à Plaisir (ici)
 Discours programme : Marine Le Pen supprimerait les zones d’éducation prioritaire (ici)
 Une vidéo du Modem présente les propositions du parti de François Bayrou pour 2012 mais ne fait aucune référence à l’éducation prioritaire (ici)

Coordonnateurs-secrétaires de réseau
 Nombreux et longs messages forum sur la fonction et le devenir des coordonnateurs-secrétaires de réseau sur le site de l’OZP (ici)

Les comptes rendus de la Journée OZP du 21 mai
 Journée OZP 2011. Atelier "Le pilotage local des réseaux" (ici)

Ecole maternelle
 A Lille, la décision rectorale de restreindre fortement l’accueil des moins de 3 ans pose des problèmes à la mairie, aux crèches municipales et aux écoles (ici)
 Dans le Nord, ouverture de classes maternelles hors contrat pour les moins de trois ans dans des établissements catholiques (ici)

Les protestations contre les suppressions de postes
 Mouvements de parents et enseignants contre les suppressions de postes en ZEP, en particulier ceux d’assistants d’éducation (ici)
 La presse régionale fait un très large écho (sept articles en sept jours) à la mobilisation des parents contre la suppression de postes de surveillants au collège RRS Brassens à Narbonne (Aude) (ici)
 A Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), les conseillers municipaux votent une motion contre des fermetures de classes en primaire. Les critères académiques en ZEP et hors-ZEP (ici)

 

Vie scolaire en ZEP
 Télévision et image des ZEP : La plupart des enseignants d’un RRS refusent de participer au tournage d’un documentaire de M6 sur les ZEP rurales qui se déroule jusqu’à la fin juin (ici)
 Le collège RAR Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), qui a nettement amélioré ses résultats, change d’image dans la ville (ici)

Prévention de la violence à l’école
 Un décret crée dans le second degré une "mesure de responsabilisation » amenant l’élève à participer à des activités de solidarité... à des fins éducatives. Un exemple de mise en oeuvre depuis 6 ans dans un RRS parisien (ici]
(ici)
 "Les violences à l’école", "La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (mai 2011), avec E. Debarbieux, G. Fotinos, Cl. Lelièvre, Cath. Blaya... (ici)
 Après le drame de Florensac dans l’Hérault, des témoignages sur les difficultés de faire face à la violence scolaire en ZEP et hors-ZEP en Charente et en Saône-et-Loire (ici)

Lutte contre l’absentéisme et le décrochage
 déjà signalé ci-dessus Nicolas Sarkozy en déplacement dans un collège RRS à Plaisir (Yvelines) pour faire "un premier bilan des mesures destinées à lutter contre l’absentéisme" (deux vidéos sur le site de l’Elysée). Le compte rendu des tables rondes de Plaisir et de La Cannourgue par Tout Educ (ici)
 Le budget du dispositif ACTE ("Zéro collégien exclu dans la rue") du conseil général de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’inspection académique, sera doublé à la rentrée prochaine (ici)

Relations parents-école
 "Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire", par Annie Feyfant, dossier d’actualité n° 63 "Veille et Analyses", IFÉ (ex-INRP), juin 2011 (ici)
 Dans l’académie de Lyon, l’opération "Ouvrir l’école aux parents", avec ses cours gratuits, devrait concerner 500 parents l’an prochain contre 200 cette année. Le dispositif a été initié au collège RAR Victor Schoelcher de la Duchère (Lyon, 9e) en 2008 (ici)

Enfants d’immigrés en ZEP
 Nouvelle polémique sur le niveau scolaire des enfants d’immigrés après les propos de la rectrice d’Orléans-Tours. Le sociologue et démographe Jean-Luc Richard réfute les déclarations de Claude Guéant (ici)
 Résultats scolaires des enfants d’immigrés (suite). Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, reprend les comparaisons sur le taux de réussite au bac "toutes choses égales par ailleurs (ici
 Interrogé par Luc Cédelle (Le Monde) sur les propos concernant "l’échec des enfants d’immigrés", Luc Chatel relie les internats d’excellence et Eclair à la lutte pour la réussite de ces enfants(ici)
 Sur intervention des syndicats et en réponse aux propos de Claude Guéant (qui confirme le 28.06), l’INSEE finit par publier ses chiffres sur les enfants d’immigrés. Vive réaction aussi de l’AFEF (Le Français aujourd’hui) avec un article d’un enseignant en RRS à Joué-les-Tours (ici)

Rythmes scolaires
 Le SNES et le SNEP-FSU dénoncent l’expérimentation "Cours le matin, sport l’après midi" (en priorité dans les ZEP, souhaite le ministre), qui, selon eux, ouvre ainsi toute grande la porte à l’encadrement de ces après-midi par le milieu associatif ou le secteur privé". L’ANDEV s’interroge (ici)
 Aménager le temps scolaire à l’école maternelle RSS des Cendriers à Paris 20e (ici)

Assouplissement de la carte scolaire
 Un dossier de l’Humanité sur l’assouplissement de la carte scolaire, avec une enquête de Choukri Ben Ayed (à paraître en sept.), une étude sur les conséquences de la fermeture du collège RAR Giera d’Avignon, des témoignages... (ici)
 Une intervention d’Agnès van Zanten sur les ségrégations sociales devant la région Ile-de-France (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 Apprentissage de l’autonomie et du travail personnel : un cadre de réflexion commun pour les écoles et les collèges des RSS de Saint-Priest (Rhône) (ici)
 "La discriminations à l’école : de quoi parle-t-on ?". Une réflexion de l’équipe pédagogique du RRS Colette à Saint-Priest (Rhône), 5 p., juin 2011 (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Rencontres théâtrales 2011 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine pour des élèves d’écoles maternelles et élémentaires RSS. Les démarches pédagogiques (ici)
 "Moi, jeune citoyen" : exposition de la PJJ (une heure par classe de CM2) au RAR Dunant de Meaux (Seine-et-Marne) (ici)
 Le RAR Bégon, à Blois, qui deviendra Eclair à la rentrée, dresse dans son Journal de mai 2011 un bilan coloré des actions de 5 ans de RAR (ici)
 Projet PASS : Le milieu forestier méditerranéen, action des 6ème sciences du collège RAR Vallon des Pins et CM2 RAR de l’école Vallon des Tuves (Marseille 15ème) (ici)
 Coopération et apprentissages dans toute l’école, action de l’école RAR Labori à Paris (18e) (ici)
 Une "école-orchestre" à l’école RRS Foncin à Paris (avec un descriptif détaillé du dispositif et de l’action) (ici)
 Grâce à la maîtrise de Radio-France, une vingtaine d’écoliers en RRS à Bondy (93) ont suivi des cours de musique pendant quatre ans et certains vont continuer au collège (ici)
 Passerelle Langue créole – Langue française au RAR E. Saldès de Sainte Marie (ici)
 Atelier national. "Livret de compétences expérimental" : le collège RRS Blaise Pascal à Draveil (Essonne) et l’établissement de Réinsertion Scolaire (ERS) du collège Saint-Jean à Sannois (Val-d’Oise) participent (ici)
 Module d’intégration 6ème au collège RAR des Terres Sainville de Fort-de-France (Martinique) (ici)
 Prix de l’opération Mix’Art pour une classe du collège RAR Jean Zay de Bondy (ici)
 Prix au concours "Citoyen et Reporter" pour le collège RSS Montbarrot-Malifeu à Rennes (ici)
 Ateliers de pratique musicale : "Varèse Innovation Plurielle" au collège RSS Varèse à Paris 19e (avec photos et vidéo) (ici)
 Collaboration écoles-collèges-lycée pour la création de mallettes d’objets techniques pour l’apprentissage en sciences en ZEP à Saint-Quentin (Aisne) (ici)
 Expérimentation [P2S] Pratique Scientifique en Seconde, CARDIE de l’académie de Lyon (ici)
 Le lycée Victor Hugo de Besançon (en Quartier espoir banlieue) 2e prix au Challenge Artec (concours national de robotique) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Toutes les écoles du RRS Champagne de Laon (Aisne) ont préparé pendant l’année la fête de la musique du 22 juin (ici)
 Sixième édition d’un long travail scientifique et artistique sur la nature pour les écoliers d’un RRS en Gironde, en partenariat avec le Parc régional des Landes (ici)
 Citoyenneté. A Perpignan pour les écoles en RRS autour des droits de l’enfant ; à Saint-Pierre (La Réunion) pour 7 écoles en RAR autour de "Mon jardin à l’école" (ici)
 Grâce à la maîtrise de Radio-France, une vingtaine d’écoliers en RRS à Bondy (93) ont suivi des cours de musique pendant quatre ans et certains vont continuer au collège (ici)
 La semaine du "Printemps culturel" du RAR Gayant à Douai sous le signe de la science et des échanges entre collégiens et écoliers (élémentaire et maternelle), en lien avec le centre social (ici)
 Fin d’année en musique pour des écoliers ou collégiens en ZEP (académies de Bordeaux et Reims) (ici)
 Plusieurs longs reportages sur le spectacle exceptionnel monté par trois classes d’école et collèges en ZEP pour les 20 ans de "Dix mois d’école et d’opéra". Un bilan chiffré (ici)
 Depuis quatre ans, une "semaine du savoir-nager" est organisée pour les élèves du RAR Vauban à Calais (ici)
 « Vauban Mag », un magazine d’informations télévisées réalisé par les collégiens du RAR Vauban à Calais dans le cadre du CUCS (ici)
 Sport haut niveau dans des classes aménagées au collège RAR Gaëtan Denain à Compiègne (Oise) (ici)
 100% de réussite au brevet pour les élèves d’un collège privé de Villeurbanne (Rhône) qui accueille de nombreux enfants de milieu très modeste (ici)
 Les trois derniers reportages de la série (projet Kersalé) du blog du Monde sur le lycée "ZEP" de Goussainville (93) (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 Un rapport à la Commission européenne sur "le défi de l’éducation de l’ombre" montre que la France est championne d’Europe du soutien scolaire privé. Le texte intégral est en ligne (ici)
 A Nanterre, une collaboration de plusieurs années entre les centres de loisirs de la ville et le musée du Louvre. Les travaux des enfants, après avoir été exposés au Louvre, le sont à Nanterre en juillet (ici)
 "Lecture en liberté", un programme de rencontres entre écrivains et écoles, en particulier en ZEP, de la ville de Nice depuis 2008 (contesté par un message forum) (ici)
 Fête de fin d’année et récompenses pour les Clubs Coup de pouce en ZEP à Troyes (Aube), à Trélazé (Maine-et-Loire), à Perpignan (Pyrénées orientales), à Revin (Ardennes) (ici)

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Des nouvelles du contrat d’autonomie pour les jeunes (plan Banlieues). Il est arrêté depuis fin 2010 dans la Marne. Une vidéo sur le contrat à Sarcelles (Val-d’Oise) (ici)

Internats d’excellence
 "Les internats d’excellence en fête", premières rencontres nationales organisées par le ministère à Valbonne du 29 juin au 2 juillet 2011 (ici)
 Internats d’excellence : J.-M. Blanquer (DGESCO) en déplacement pour annoncer la création de celui de Châtel-Saint-Germain (Moselle). A l’"Idem" de Montpellier, on peut faire toute sa scolarité. 580 élèves sont prévus en 2012 (ici)
 Reportage local sur l’internat d’excellence de Nice (ici)
 A Pau, le conseil général va fermer en 2012 le collège RAR Jean Monnet, en perte d’effectifs, pour le remplacer en 2014 par un internat d’excellence et un petit collège (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 L’association Astuce-Lycéens à Lyon est primée pour son action dans le cadre d’EMLYON "Trait d’Union Multicampus Multiquartiers" en direction des lycéens en ZEP (ici)

Deuxième chance
 Une école de la 2e chance a vu le jour à Clichy (Hauts-de-Seine). Reportage (ici)

 

A côté de l’école
 Très peu de véritables avenants aux CUCS ont été signés. L’OZP lance un appel aux coordonnateurs pour participer au chapitre (obligatoire) sur la réussite scolaire (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Du 5 au 7 juillet 2011 à Aubagne, Assises nationales du GFEN : "Pour une autre éducation" (ici)
 Les jeudi et vendredi 7 et 8 juillet 2011 à Paris, 7ème université d’été de Prisme. "Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ?" (ici)
 Du 17 au 23 août 2011 à Saint-Affrique (Aveyron), Rencontres 2011 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Enseigner - Apprendre - Se former" (ici)
 Du mardi 23 au jeudi 25 août 2011, à Lyon, L’Université Européenne de l’Engagement de l’Afev (ici)
 Le mercredi 21 septembre 2011 dans une quinzaine de villes, 4e "Journée du refus de l’échec scolaire" de l’AFEV sur le thème "Les familles face à la pression scolaire" (ici)

 

 

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