> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports et débats parlementaires > Le rapport (en ligne) du sénateur UMP Jean-Claude Carle (président : Serge (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le rapport (en ligne) du sénateur UMP Jean-Claude Carle (président : Serge Lagauche, PS) remet en cause l’assouplissement de la carte scolaire en ZEP, souhaite le renforcement de l’Education prioritaire et conforte l’école du socle commun (sur fond d’autonomie des établissements)

29 juin 2011

Additifs des 29 et 30 juin

Le texte intégral du rapport

Les 15 propositions sur Tout Educ : "Les propositions du "rapport Carle" : un bouleversement complet du système éducatif"

"Le Progrès" analyse les propositions "explosives" du rapport Carle sur l’éducation prioritaire

 

Un rapport sénatorial sur la répartition de l’offre scolaire présenté mercredi 22 juin, et auquel La Croix a eu accès, propose que les parlementaires aient leur mot à dire sur le budget de l’éducation.

Sur l’éducation prioritaire, les auteurs du rapport sénatorial proposent, pour attirer des enseignants mieux formés et expérimentés de créer "une classe" exceptionnelle accessible après quinze ans en ZEP.

Ils proposent par ailleurs de "revenir à une sectorarisation plus stricte des élèves dans l’éducation prioritaire".

Extrait de lacroix.fr (article payant) du 21.06.11 : Un sénateur souhaite que les parlementaires aient leur mot à dire sur la question scolaire

 

"Mission commune d’information sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations en matière scolaire". La page de la mission sur le site du Sénat

 

Au bout de larges consultations, que le Café a partagé avec vous, la commission propose à la fois une privatisation accrue de l’Ecole et l’affirmation du socle commun.

Renforcer l’enseignement prioritaire. Les sénateurs veulent aussi renforcer l’enseignement prioritaire. Il s’attaquent à un premier point faible en demandant l’interdiction de nommer de stagiaires ou de jeunes enseignants dans ces établissements. Ils demandent un cadre indiciaire spécifique pour les enseignants des établissements prioritaires. Ils veulent aussi assurer davantage "la cohérence géographique de l’éducation prioritaire sur celle de la politique de la ville".

Extrait de cafepedagogique.net du 23.06.11 : Rapport Carle : Le socle mais un pas vers la privatisation

 

[...] les sénateurs proposent quinze mesures autour de quatre axes : le rôle du parlement, l’offre éducative territoriale, la responsabilité territoriale des équipes des établissements et enfin la spécificité du métier d’enseignant en éducation prioritaire. [...]

La mission propose donc un pilotage du système à trois niveaux. Tout d’abord l’Etat, chargé de veiller à l’équité et à la préservation de l’égalité des chances "partout". Le niveau régional, ensuite, chargé de la cohérence et de la stratégie. A côté du recteur, élément pivot et compétent pour les questions pédagogiques, la création d’un "préfet éducatif" pour "coordonner les politiques de la ville, familiale et éducatives", explique Jean-Claude Carle. Quant au niveau des établissements, une plus grande autonomie est souhaitée.

Extrait de latribune.fr : Le Sénat propose une réorganisation de l’éducation nationale (une vidéo)

Répondre à cet article