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La Lettre de l’OZP n° 195, 12 juillet 2011

12 juillet 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 195, 12 juillet 2011

 

A défaut de circulaire, nous avons eu pour l’instant la liste des Eclair, qui comprend, comme prévu, 325 établissements, dont 297 collèges, en grande majorité de ex-RAR.
Un élément positif est la liste des écoles rattachées à chaque collège, ce qui atténue nos craintes concernant la survivance de réseaux écoles-collège.
Le nombre de lycées (28) reste contant.
L’OZP a élaboré une liste détaillée des Eclair (sans les écoles) par catégorie : ex-RAR, RRS, hors-ZEP.

Le texte intégral de l’intervention de Françoise Lorcerie lors de la Journée OZP 2011 met en valeur le concept d’"école inclusive", qui, selon l’auteur, apporte, au-delà de la territorialisation, un supplément à celui d’éducation prioritaire : une visée éthique de l’école prenant en compte la réalité des discriminations qui aboutissent à une différenciation ethnique et de genre des parcours scolaires.

La base de données "actions" de l’OZP est maintenant interrogeable par discipline, et de manière fine puisqu’une vingtaine de nouveaux mots-clés ont été ajoutés par ordre alphabétique, de "action d’accompagnement soutien" à "action de vie scolaire : violence et décrochage".

"Un super crack" en ZEP : Les médias ont repris en choeur la performance d’Anthony, élève d’un lycée "ZEP" d’Elbeuf, qui a obtenu la moyenne de 20/20 au bac. Mais peu de journaux ont, comme France-Soir, relevé qu’Anthony n’habitait pas dans ce quartier déshérité mais qu’il avait délibérément choisi d’être scolarisé dans ce lycée à cause de la qualité et de l’engagement de l’équipe pédagogique. Une information qui confirme le diagnostic constant de l’OZP !

Ci-dessous les liens vers les articles de la quinzaine. Cliquer sur "(ici)"

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

La mise en place d’ECLAIR
 La liste des écoles et établissements Eclair à la rentrée 2011 : 297 collèges + 28 lycées = 325 établissements. L’OZP fait le décompte détaillé par académie et catégorie (ex-RAR, RRS et hors-ZEP), avec une liste sans les écoles (ici)
 Lors du CSE du 7 juillet, 16 organisations lancent un appel contre le programme ECLAIR et pour une relance de l’éducation prioritaire (ici)
 Luc Chatel à "Libération" : le recrutement des enseignants par le chef d’établissement expérimenté dans Eclair ne va pas être généralisé mais "on va dans la bonne direction". La semaine de quatre jours ne sera pas supprimée pour l’instant (ici)
 Préfet des études ou référent ? C’est au principal de décider, confirme le Point, qui souligne qu’il s’agit d’"instaurer l’autonomie des établissements en catimini" (ici)

 "Ici, la mixité sociale fonctionne depuis longtemps". Bilan au collège Vauquelin à Toulouse qui est hors-ZEP mais en Clair depuis la rentrée 2010 (ici)

Rapports et études
 Rapport Carle : "Le Progrès" analyse les propositions "explosives" sur l’éducation prioritaire (ici)
 Le rapport Grosperrin sur la formation des enseignants comprend des mesures pour les futurs enseignants issus de ZEP ou les débutants entrant en éducation prioritaire. La suppression des concours proposée par le rapport est rejetée par l’Assemblée (ici)
 Journée nationale OZP 2011. "Face à la concurrence, l’école inclusive", par Françoise Lorcerie (texte intégral de l’exposé, 12 p. + compte rendu du Café pédagogique) (ici)
 Journée OZP 2011. Voir aussi le compte rendu dans la revue et sur le site du SE.Unsa (ici)

Des propositions politiques pour 2012
 Philippe Meirieu (qui est aussi vice-président d’Europe Ecologie - Rhône-Alpes) estime que la révolution du socle commun n’a pas eu lieu, qu’il faut relancer la politique d’éducation prioritaire et recréer des secteurs scolaires avec de la mixité sociale (ici)

Ecole maternelle
 La réduction des effectifs d’enfants de deux ans scolarisés a continué en 2010. Mais l’effectif des 3-5 ans augmente (ici)

Les protestations contre les suppressions de postes
 Mouvements de parents et enseignants contre les suppressions de postes en ZEP (académies de Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes) (ici)

 

Vie scolaire en ZEP
 Trois ans après, le film "Entre les murs" fait encore débat sur Agoravox (ici)

Prévention de la violence
 Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) refuse d’examiner l’arrêté sur les sanctions disciplinaires (ici)
 Pour protester contre le manque de moyens, les élèves du lycée Victor Hugo (DERS et site d’excellence) à Marseille refusent le prix Varenne pour leur journal, "Le Vaisseau de l’info", et annoncent la fin de celui-ci (ici)
 Prévention de la violence : le témoignage à Roubaix d’un prof de RAR issu de la ZUP : La violence la plus inquiétante est celle qui ne se voit pas... Une condition essentielle : la réactivité (ici)

Enfants d’immigrés en ZEP
 Maryse Tripier revient sur son livre "Fuir ou construire l’école populaire" (1986), qui traitait déjà de l’évitement scolaire lié à la présence d’enfants d’immigrés (ici)

Rythmes scolaires
 Remise au ministre du rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires. Deux propositions concernent particulièrement l’éducation prioritaire : l’accompagnement éducatif obligatoire et l’interdiction de la semaine de quatre jours (ici)
 Avant la publication du rapport sur les rythmes scolaire, l’Andev s’interroge sur les conséquences de la réforme pour les collectivités (ici)

Santé
 Malgré l’effort des municipalités pour les cantines scolaires, l’obésité recule beaucoup moins vite en ZEP (ici

Modifier l’image des ZEP
 Au "lycée ZEP" Ferdinand Buisson d’Elbeuf (Seine-Maritime), un élève obtient la moyenne de 20 sur 20 au bac. Il avait délibérément choisi ce lycée, pourtant situé dans un quartier défavorisé, en raison de la qualité de l’encadrement pédagogique (ici)
 A Vitry-le-François (Marne), l’école primaire Jules Verne (en RRS) et la maternelle (accueil avant 2 ans) se repeuplent après la chute des effectifs dus à la rénovation urbaine (ici)
 Le groupe scolaire RRS Olympe de Gouges à Arcueil (94) fait le pari d’une école "énergie zéro" (ici)
 Le lycée Jean Moulin (labellisé Ambition réussite) à Revin (Ardennes) a inversé son image (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 ERRATUM. La nouvelle circulaire sur l’enseignement intégré des sciences et technologies (en 6e) confirme bien la priorité accordée aux collèges en Eclair (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Après 80 écoles de l’éducation prioritaire de l’académie de Lyon, mise en oeuvre du programme "Parler" dans trois écoles maternelles (dont deux en éducation prioritaire) dans l’académie de la Martinique (ici)
 Une organisation "apprenante" à l’école en RRS Pajol à Paris 18e. Bilan d’étape (juin 2011) (ici)
 "Vie du groupe et apprentissages", un dossier sur l’articulation du pédagogique et de la vie scolaire dans la Lettre des Réseaux Delay (juin 2011) (ici)
 L’aide aux devoirs en ligne (ADEL) au collège RAR Rouault à Paris (19e) (ici)
 Participation du collège RRS Claude Chappe à Paris au projet international "Rivers of the World" (ici)
 Fanm, Femme, Femmes : action commune sur le thème de la femme de deux lycées prioritaires de Fort-de-France (Martinique) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 12e édition des "rencontres en contes" dans les écoles du RAR Joliot-Curie et du RRS Georges Braque à Reims (ici)
 A Soyaux (Charente), des écoles en RAR sont primées au concours "Faites la une" du CLEMI de Poitiers. Fin d’année pour les 7 clubs Coup de pouce (ici)
 Distribution des prix à une cinquantaine d’élèves dans un collège RAR à Mulhouse et un collège RRS à Perpignan (ici)
 Aboutissement d’un travail de six mois sur des textes avec une association dans le cadre d’un projet "Culture du monde" au RRS Henri Barbusse de Bayonne (ici)
 Une classe de 5ème du RAR de Graulhet (Tarn) en "arts du cirque" (ici)
 Réalisations du RRS Terres Rouges à Epernay : concours de slam poésie au collège ; film d’une classe primaire transplantée ; Land’Art en maternelle (ici)
 Création sous le parrainage de Costa Gavras d’une classe "Cinéma-Théâtre" pour faire revivre le collège RRS du Val-d’Huisne au Mans, incendié en octobre 2010 (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 Luc Chatel fait le bilan de l’Ecole ouverte, dispositif créé en 1991. L’an dernier, il a concerné 179 RAR (ici)
 L’opération nationale "Un livre pour l’été", lancée en 2010 pour des écoles "volontaires", souvent en ZEP, est étendue cette année à l’ensemble des élèves de CM1 (ici)
 Un rapport de l’Acsé : "Analyse des parcours de réussite éducative en Languedoc-Roussillon" (ici)
 Les stages de remise à niveau pour les écoliers du Rhône. Reportage à l’école en RAR des Anémones (quartier de la Duchère à Lyon) (ici)
Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Fin d’année pour les coups de pouce en ZEP (académies de Lille, Poitiers, Reims) (ici)

Internats d’excellence
 De nouvelles places labellisées "internat d’excellence" dans l’Oise, où l’Etat a fait passer sa dotation de 9 à 11,9 M€ (ici)

Accès aux grandes écoles et universités
 Une enquête de l’AFIJ sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers (ici)

Dans le cadre du plan Banlieues, la ville d’Orvault (Loire-Atlantique) signe une convention avec l’association CSF pour offrir un mode de garde abordable à des familles (ici)

 

A côté de l’école
 15 et 16 novembre 2011 à Brest, 4e rencontre nationale des PEL. Tout Educ interviewe un responsable (ici)
 Baisse des crédits CUCS, mais l’éducation reste une des quatre priorités. Exemple à Calais (ici)
 Sur le site de l’AFEF, une enseignante de Joué-les Tours analyse la façon dont les médias ont rendu compte de l’accident où une classe de l’école de son RRS a été fauchée par un véhicule de la gendarmerie près d’une cité "sensible" (ici)
 Semaine de l’égalité des chances à la SNCF qui va recruter 500 personnes issues de ZUS d’Ile-de-France (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Du 17 au 23 août 2011 à Saint-Affrique (Aveyron), Rencontres 2011 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Enseigner - Apprendre - Se former" (ici)
 Du mardi 23 au jeudi 25 août 2011, à Lyon, L’Université Européenne de l’Engagement de l’Afev (ici)
 Le mercredi 21 septembre 2011 dans une quinzaine de villes, 4e "Journée du refus de l’échec scolaire" de l’AFEV sur le thème "Les familles face à la pression scolaire" (ici)

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