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15 et 16 novembre 2011 à Brest, 4e rencontre nationale des PEL. Tout Educ interviewe un responsable

12 juillet 2011

Les 4èmes rencontres nationales des PEL (projets éducatifs locaux) auront lieu à Brest les 15 et 16 novembre 2011. ToutEduc en a rencontré l’un des principaux artisans, Didier Jacquemain.

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ToutEduc. Vous avez cité l’Education nationale. N’est-ce pas souvent la grande absente des PEL ?

Didier Jacquemain. Il est vrai qu’elle était peu présente lors des 3èmes rencontres, en 2009. Nous faisons tout pour faire venir les syndicats enseignants, les associations de parents, l’administration de l’Education nationale cette année. C’est le combat que nous devons gagner cette année. Nous y sommes aidés par la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences qui amène à considérer l’enfant dans sa globalité, et non plus seulement comme un élève. D’ailleurs, toutes les compétences ne s’aquièrent pas à l’école. Des acteurs associatifs pourront-ils en certifier certaines ? Les projets éducatifs locaux doivent-ils se saisir du socle commun ?

ToutEduc. Ce socle commun constitue à l’évidence une donnée nouvelle. Depuis les premières rencontres de Brest, en 2006, quelle autre politique nationale a eu un impact sur les politiques locales ?

Didier Jacquemain. Evidemment les PRE (projet de réussite éducative) créés par la loi cohésion sociale. Là où ils se sont mis en place, ils ont amené de nombreux acteurs qui ne se connaissaient pas à travailler ensemble. Ce maillage a provoqué le passage, dans certaines communes, à Lille par exemple, à passer du "local" ou "global".

ToutEduc. De quand datent les premiers PEL ?

Didier Jacquemain . Dès les années 70 - 80, les collectivités, soutenues par les Francas, et d’autres associations ont ressenti la nécessité d’avoir des politiques enfance jeunesse. Une circulaire interministérielle, (EN, JS, Culture et Ville) de la fin des années 90 crée les "contrats éducatifs locaux", c’est la première fois qu’apparaît dans un texte officiel le terme de projet éducatif local. Ils ont contribué, avec les "contrats temps libre" de la CNAF au développement de ces initiatives.
En 2006, la Ville de Brest et les Francas se sont associés pour que nous nous donnions, avec les villes éducatrices et l’ANDEV, un espace de réflexion, tous les deux ans. Depuis, d’autres acteurs de l’Education ont rejoint la réflexion et construction collective dans le cadre de l’Appel de Bobigny, notamment.

Extrait de touteduc.fr du 11.07.11 : Projets éducatifs locaux : les 4èmes rencontres nationales à Brest les 15 et 16 novembre

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