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Description de l’action
Permettre de trouver des solutions innovantes pour faire face à l’absentéisme chronique, le manque de motivation, quelquefois le manque de repère de nos élèves.
Permettre aux élèves de revoir leur projet d’orientation - Leur éviter de décrocher complètement.
Problématique et hypothèse de travail
Il semblerait que la raison majeure de la situation d’échec de ces élèves est un mauvais choix d’orientation en fin de 3ème.
● Hypothèse 1 : un dispositif d’accueil des élèves en voie de décrochage, qui leur permette de se réorienter permet de lutter contre le décrochage scolaire. L’élève continue à fréquenter la structure scolaire.
Au niveau de l’établissement, Le projet inclusion est un outil permettant aussi la gestion des phénomènes de violence et d’indiscipline rencontré dans certaines sections ou les élèves « mal orientés » se retrouvent.
● Hypothèse 2 . Ecarter un élève devenu décrocheur peut permettre aux enseignants de gérer mieux la classe.
Ceci donne un caractère dérogatoire à la situation des jeunes décrocheurs qui, s’ils restent sous le statut d’élève de l’établissement ne suivent plus de cours avec leurs camarades.
Ce projet induit une modification des pratiques. Le décrochage du sujet est désormais suivi d’une manière contractualisée entre l’ensemble des parties alors qu’auparavant la situation de l’élève n’allait qu’en empirant ne laissant à l’établissement que la solution institutionnelle du conseil de discipline.
Extrait du site CARDIE de l’académie de Lyon le 21.07.2011 : Le dispositif RE-COURS
Je croyais qu’il n’y avait plus de LP en ZEP, mais que des collèges et des écoles en RAR ou en RRS ...
Vous avez raison. Il n’existe plus officiellement de lycée en ZEP depuis la création des RAR et RRS.
Mais, par souci de simplification devant le mille-feuille des dispositifs, la presse, comme aussi des chefs d’établissement, continuent à appeler ZEP des lycées qui l’étaient encore en 2005 (comme le L.P. Hélène Boucher) ou qui relèvent de dispositifs du du plan Banlieues (2008).
Vous en trouverez la liste dans ce document établi récemment par l’OZP.
http://www.ozp.fr/spip.php?article10223
Nous aurions dû dans notre titre parler plutôt de "lycée prioritaire". Ce terme, sans être officiel, est plus juste.
Cordialement
L’OZP