> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités et questions de genre > Inégalités de genre. Rapports officiels > Les filles en ZEP pratiquent beaucoup moins le sport en club que dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les filles en ZEP pratiquent beaucoup moins le sport en club que dans les classes moyennes et supérieures (rapport du Sénat)

26 juillet 2011

Et seulement 32% des filles en zone d’éducation prioritaire (ZEP) pratiquent un sport en club, contre 80% dans les classes moyennes et supérieures. Pour expliquer ces résultats, les rapporteurs [la délégation du droit des femmes du Sénat] mettent souvent en avant des "facteurs culturels" ainsi que "l’effet des politiques volontaristes menées dans les années 1990" pour "redynamiser et pacifier les banlieues". Des actions qui "ont eu pour effet involontaire d’exclure les filles, les garçons se réservant le football de rue et l’usage des ’playgrounds’".

Un constat qui rejoint les conclusions d’Yves Raibaud sur l’agglomération bordelaise. Dans les ZEP, le poids de la culture chez certaines populations va même jusqu’à provoquer des pratiques traditionnellement écartées pour en éviter d’autres : "Un nombre croissant de filles d’origine maghrébine pratique le football […].

Pour la délégation, le problème des "filles des banlieues" déborde même du cadre strictement sportif pour questionner "la féminisation de la politique de la ville".

Extrait de localtis.info du 25.07.11 Pratiques sportives : où sont les femmes ?

Répondre à cet article