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La Lettre de l’OZP n° 198, 9 septembre 2011

9 septembre 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 198, 9 septembre 2011

 

 Eclair : pour la rentrée, le ministre promeut Eclair sous le signe de "l’innovation" et de "l’autonomie" mais n’apporte pas d’information nouvelle sur le dispositif. Il envisage cependant pour la fin 2011 des propositions d’extension en matière de gestion des ressources humaines.
Le site Education prioritaire met à jour ses annuaires en en supprimant les RAR : on a donc maintenant la liste des Eclair (comprenant les ex-RAR, des RRS, des collèges hors ZEP et des lycées) et la liste des RRS (incluant aussi ceux participant à Eclair).
Des syndicats font état de difficultés (provisoires, dit le ministère) pour pourvoir les postes en Eclair.

 Les internats d’excellence prennent une nouvelle extension avec l’ouverture de 9 nouveaux établissements. L’OZP organise le 14 septembre une Rencontre sur ces structures très emblématiques du débat sur le mérite et l’égalité des chances pour tous.

 L’Education tient une large place dans la campagne des primaires du PS.

 Selon le MEN, 11% des enseignants stagiaires ont été nommés en ZEP dans le secondaire et 40 % dans le primaire. Mais les faiblesses de la formation amènent les éditeurs privés à multiplier les outils écrits ou numériques à leur intention.

 Nouveau changement d’appellation dans le mille-feuille des dispositifs internes à l’EN : en 6è, l’accompagnement personnalisé remplace l’aide au travail personnel. Mais en primaire l’accompagnement éducatif reste limité aux écoles en ZEP.

 

Ci-dessous les liens vers les nouveaux articles. Cliquer sur "(ici)"

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 Conférence de presse de rentrée. Parmi les priorités, décrochage et climat scolaire (ERS), internats d’excellence, innovation et ressources humaines (Eclair) (ici)

Eclair : les déclarations ministérielles
 Eclair : Luc Chatel, interrogé sur la généralisation du programme, annonce de nouvelles propositions sur la gestion des personnels pour la fin de l’année (ici)
 Pas assez de candidats pour les postes Eclair dans certaines académies ? (ici)
 Luc Chatel se déplace à Béziers dans une école et un collège pour présenter Eclair et la fonction de préfet des études mais n’apporte pas d’information nouvelle sur le dispositif (ici)
 Jean-Michel Blanquer, directeur de la DGESCO, affirme que "Le réseau Eclair va inspirer le reste du système" (ici)
 Dans les annuaires du site "Education prioritaire" (DGESCO), la liste des RAR est remplacée par celle des Eclair (établissements et écoles). La liste des RRS reste en ligne et la rubrique "Centres de ressources" ne comprend plus que 13 CAREP (ici)

Eclair : autres positions
 "Fenêtres sur cours" (SNUipp) pose "2 questions" à un responsable de l’OZP sur Eclair (ici)
 Dans un entretien avec le Café pédagogique, Philippe Meirieu critique sévèrement le dispositif Eclair (ici)

Eclair au niveau local
 Un contrat d’objectifs vient d’être signé par le recteur au collège Eclair (ex-RAR) Joliot Curie à Reims. Des assistants pédagogiques encore en poste ? (ici)
 Le dispositif Eclair présenté à la pré-rentrée au collège RAR de Soyaux, près d’Angoulême (ici)
 La rentrée dans des collèges Eclair ex-RAR, à Montbéliard (4 préfets des études) et à Mulhouse (postes à profil), et dans un collège Eclair hors-ZEP à Lavelanet (Ariège) (ici)

Propositions politiques en éducation pour 2012
 Les propositions éducatives des candidats à la primaire PS vus par "Le Monde" et "Libération" (ici)
 "Le Point" présente les programmes éducatifs des cinq candidats socialistes (ici)
 Dans une interview au Monde, Martine Aubry souhaite que les enseignants en éducation prioritaire aient moins d’heures de cours et plus de temps pour le travail en équipe (ici)
 Arnaud Montebourg consacre un passage de son ouvrage "Mon projet pour l’école" (préfacé par Jean-Pierre Obin), à l’éducation prioritaire (ici)

 Un nouveau rapport de la fondation Terra Nova (proche du PS) propose de donner la priorité au primaire et à l’éducation prioritaire (ici)
 Le think tank très libéral IFRAP propose de confier au privé les établissements en ZEP (ici)

Sondages
 Selon un sondage commandé par le SNUipp sur la perception par l’opinion de la maternelle et de l’élémentaire, l’aide aux élèves en grande difficulté est une des deux priorités (avec l’autorité et la discipline). La réduction des postes est largement désapprouvée (ici)
 Selon une enquête du SNPDEN commentée par le Café, ce sont les établissements les plus exposés qui sont le plus touchés par les réductions budgétaires car celles-ci se font en priorité là où des moyens supplémentaires avaient été mis (ici)

Etudes
 L’édition 2011 de "Repères et références statistiques" donne des chiffres détaillés pour 2010 sur l’éducation prioritaire : établissements et écoles en RAR, RRS et ZUS... (ici)
 "Les classes populaires à l’école. La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale", par Christophe Delay, Presses Universitaires de Rennes, août 2011 (ici)
 Sur Rue89 : "Brandir le mérite scolaire pour ne pas lutter contre les inégalités", une intéressante réflexion d’un enseignant à partir des travaux de Marie Duru-Bella et de François Dubet (ici)

 Retour sur les Rencontres d’été 2011 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Apprendre, enseigner, se former". Une table ronde sur le socle commun, l’innovation, la médiation culturelle et l’accompagnement (ici)

Enseignants stagiaires en ZEP
 Selon un sondage IPSOS commandé par le MEN, les stagiaires 2010-2011 ont été peu souvent nommés en ZEP dans le secondaire (11%), davantage dans le primaire (40%) (ici)
 Exemple de nouveaux enseignants affectés en ZEP dans le Val-de-Marne) (ici)
 Témoignages de professeurs stagiaires. Marina, : "Une classe de CE1 en ZEP, ça ne me fait pas peur !" (interview par Yves Calvi sur RTL) et un prof d’EPS en Seine-Saint-Denis : "Enseigner en ZEP, j’en rêvais" ici)

Carte scolaire
 Dans une longue interview, Luc Chatel confirme que l’objectif est de supprimer la carte scolaire, mais "il faut des étapes intermédiaires" (ici)
 Luc Chatel et Jean-Pierre Chevènement débattent (notamment de la carte scolaire) dans le livre « Le monde qu’on leur prépare - École, Économie, Etat » (Plon). Morceaux choisis... (ici)
 Après avoir renoncé à la carte scolaire, la mairie de Bayonne s’apprête à revenir à une sectorisation pour éviter que des écoles de la ZUS continuent à se vider (ici)

Des ZEP améliorent leur image
 Effectifs d’élèves en hausse au collège RRS Matisse d’Ostricourt (Nord) : le principal explique les raisons de l’amélioration de l’image de l’établissement (ici)
 Le collège RRS Jean Jaurès, à Lens, dont l’image s’est améliorée, souhaite mener un partenariat avec le Louvre délocalisé (ici)

Vie scolaire
 Une circulaire sur l’opération "Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration". Année scolaire 2011-2012 (BO du 01.09.11) (ici)
 Protestations de parents contre des effectifs chargés en ZEP, en maternelle à Marseille, en collège RRS à Lodève (Hérault) et dans le Tarn-et-Garonne (ici)

Rythmes scolaires
 Luc Chatel souhaite que le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi », doublé à cette rentrée, soit d’abord étendu aux établissements en ZEP (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Outils pour les enseignants débutants
 Trois ouvrages pour les enseignants débutants :
Elsa Bouteville et Benoît Falaize : L’Essentiel du prof d’école (Didier/L’Etudiant)
Françoise Le Duigou : Professeur, comment faire ? Conseils pour mieux vivre son métier (L’Atelier)
Jean-Michel Zakhartchouk : Réussir ses premiers cours (ESF)
Interviews des auteurs (ici)
 NéoPass@action. De nouveaux titres de ressources écrites et vidéos "pour entrer dans le métier" sur la plateforme de l’INRP (ici)
 Des sites Internet pour aider les enseignants débutants (ici)

 Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège, par Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez - ESF, 2011 (ici)
 Twitter en classe a été lancé d’abord en milieu rural, dans les quartiers populaires et dans les lycées professionnels (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Participation d’écoles RSS de la région de Nancy à l’action "Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2" (bilan détaillé et nombreux outils) (ici)
 Mieux apprendre au collège, les compétences 6 et 7 du socle au collège ECLAIR Verlaine de Lille (ici)
 Une option patrimoine au collège RAR Van der Meersch de Roubaix (ici)
 Des établissements prioritaires primés au festival vidéo de l’académie de Créteil (ici)
 Projets citoyens de 3 établissements prioritaires de Seine-Saint-Denis distingués par la fondation Seligmann (ici)
 Accompagnement à l’entrée en seconde au lycée DERS Béhal de Lens (ici)
 Classe Pari au lycée DERS Camille Desmoulins au Cateau Cambrésis (Nord) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Un professeur des écoles coordonne les activités scientifiques des écoles du RAR de La Rochelle dans un local mis à disposition mis par la Ville (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
Une nouvelle fiche sur le site du ministère
 Les dispositifs d’accompagnement pour les collégiens. En sixième, l’accompagnement personnalisé remplace l’aide au travail personnel (ici)
 Les dispositifs d’accompagnement pour les écoliers. L’accompagnement éducatif reste limité aux élèves en éducation prioritaire (ici)

Les dispositifs vacances
 Ecole ouverte pour les futurs 6ème au collège RAR d’Etouvie (académie d’Amiens) et au collège RAR Pfeffel à Colmar (avec visite du recteur de Strasbourg) (ici)
 Ecole ouverte pour les collégiens mais aussi stage de remise à niveau pour les entrants en 6è au collège RRS Delegorgue de Courcelles-les-Lens (Pas-de-Calais) (ici)

Plan Espoir banlieue

Prévention de la violence
 Le Café interviewe Olivier Bichet, le promoteur du Roller-Football, " le jeu du respect et de la citoyenneté" (ici)

Internats d’excellence
 Neuf nouveaux internats d’excellence ouverts à la rentrée 2011 (total : 22) et près de 8 000 places labellisées (ici)
 Pierre Merle (IUFM de Bretagne) analyse "les effets de pairs négatifs" des internats d’excellence (ici)
 Les effectifs de l’internat d’excellence de Noyon (Oise) continuent à augmenter avec l’accueil le soir et le mercredi des élèves scolarisés dans des collèges et lycées de la ville (ici)

Accès aux grandes écoles et universités
 Les conventions ZEP de Sciences Po ont 10 ans. Une étude et le bilan de la presse (ici)
 Préparation à l’admission sur titre à l’ESSEC pour étudiants d’origine modeste. Inscription avant le 30 septembre (ici)

 

A côté de l’école
 Sur le site de l’ANARE, une question sur le financement d’un club Coup de pouce dans le cadre d’un CUCS (ici)

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le mercredi 14 septembre 2011, Rencontre OZP : "Premières réflexions sur les internats d’excellence" (ici)
 Le mercredi 21 septembre 2011 dans une quinzaine de villes, 4e "Journée du refus de l’échec scolaire" de l’AFEV sur le thème "Les familles face à la pression scolaire" (ici)
 Le lundi 3 octobre 2011 à Lyon, une journée de l’Ifé (ex-INRP) : "De l’ (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives ?" (ici)
 Les lundi 24 et mardi 25 octobre 2011 à Paris, troisièmes « Assises de la pédagogie » du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
 Les 11, 12 et 13 novembre 2011 à Lyon, "Les ateliers pour l’école" d’ATD Quart-Monde, en partenariat avec le centre Alain Savary et de nombreux syndicats et mouvements (ici)

 

 

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