Les ZEP dans « La géographie de l’école »

30 mai 2005

Extrait de «  L’Expresso » du 30.05.05 : inégalités géographiques du système éducatif

Comme les précédentes éditions, ce nouveau numéro de « Géographie de l’école » (dont la parution intervient désormais tous les deux ans) se propose de décrire, rassembler et mettre en regard sous forme d’une trentaine d’indicateurs les principales caractéristiques régionales et académiques de notre système de formation, le plus souvent relatives à l’année 2003-2004. Plus de vingt ans après la mise en oeuvre des premières lois de décentralisation, il entend aussi donner un profondeur historique ou temporelle, en repérant si les disparités géographiques ont plutôt eu tendance à se réduire ou bien à s’aggraver, en référence au principe affirmé par la loi d’orientation de 1989 d’ « assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d’une qualification reconnues, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique ».

Cinq thèmes principaux :

Actualisant les données parues dans les éditions précédentes, ce numéro regroupe les indicateurs en cinq grands thèmes :

 l’environnement économique et social montre les évolutions démographiques et sociales, le niveau de richesse régional et de revenu des ménages, les situations de précarité ou de chômage.

 les conditions de scolarisation s’intéressent aux modes d’accueil et de scolarisation proposés aux élèves, de la maternelle au supérieur : scolarisation précoce, enseignement adapté et éducation prioritaire, filières offertes aux lycéens et étudiants, taille des établissements et part du secteur privé,...

 les moyens et les ressources humaines mesurent les coûts moyens par écolier, collégien, lycéen et étudiant, en distinguant la participation des collectivités territoriales de l’effort consenti par le Ministère de l’Éducation nationale ; cette partie renseigne aussi sur les personnels et les taux d’encadrement des élèves.

 les parcours scolaires sont centrés sur l’élève : fréquences de scolarisation, de retards scolaires, orientation et niveaux atteints à l’issue de l’enseignement secondaire, poursuites d’études supérieures.

 les résultats présentés sont à la fois internes du système éducatif (acquis scolaires au terme du collège, succès aux examens, fréquences d’obtention du baccalauréat) et externes (accès à l’emploi selon le diplôme possédé).

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