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Classe(s) concernée(s) : Seconde Bac Pro Pilotage des Systèmes de Production Automatisée et Terminale BEP Métiers du Bois
Discipline(s) concernée(s) : lettres, éducation civique et documentation
Priorité : former des individus cultivés et des citoyens responsables
Résumé
Nos élèves de lycée professionnel parviennent en seconde Bac Pro ou en BEP après un parcours scolaire souvent difficile. Ces élèves ont besoin d’un apport méthodologique conséquent pour mener à bien une recherche d’information en ligne. Ils sont par ailleurs très attirés par les nouvelles technologies. Le professeur documentaliste et l’enseignant en Lettres-Histoire interviennent en binôme
pour faire travailler chaque élève sur une problématique en éducation civique autour des nouveaux médias. Le résultat final se présente sous forme de diaporama ou d’univers Netvibes accompagné d’une présentation orale.
Sommaire
1. Au commencement
2. Pour quoi ? Pour qui ?
2.1. Côté élèves
2.2 Côté enseignants
3. L’élève, le citoyen et le professeur : le projet
4. Analyse et évaluation
4.1. Aspects innovants
Le travail et une réflexion sur et avec les nouvelles technologies étaient jusqu’à présent inexistants au
lycée. Dans ce projet, le temps consacré à la recherche documentaire est très important. De plus, un
questionnement oral en début de séquence sur les pratiques individuelles des élèves a permis aux
enseignants de s’adapter et de développer les compétences des élèves dans ce domaine. La
réappropriation dans un travail d’Education Civique permet d’aborder des sujets d’actualité sous un
angle nouveau (celui du prisme d’Internet) pour les élèves et pour les enseignants.
La situation en binôme (interdisciplinarité) des enseignants rend les séances plus participatives avec
des élèves suivis individuellement pendant de longues périodes. Les compétences se complètent pour
utiliser les spécificités de chaque matière : français, documentation et éducation civique.
4.2. Evaluation du projet à la fin de la 1ère année
5. Les points à modifier
6. Annexes
6.1. Tableau de déroulement des séquences
6.2. Grille d’évaluation de l’oral
6.3. Travaux d’élèves
6.4. Evaluation écrite à mi-projet
Extrait du site de l’académie de Montpellier le 06.09.2011 : Autonomisation des élèves dans la recherche documentaire (Bilan 2010)
Nouveau projet accompagné en 2011-2012 : PARCS
Consulter le tableau des innovations et des expérimentations suivies par la CARDIE en 2011-2012
Les innovations et les expérimentations
Note du Quotidien des ZEP : Ce LP faiaist ârtie des 152 lycées figurant dans la liste des "établissements en ZEP-REP à la rentrée 2005".
Ces lycées ne sont plus officiellement en éducation prioritaire.