> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Présentation du projet de Terra Nova par François Dubet, "A terme, les ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présentation du projet de Terra Nova par François Dubet, "A terme, les ZEP ne devraient plus exister", et Bruno Julliard, "Il faut rétablir la carte scolaire"

9 septembre 2011

Jeudi 8 septembre, c’est François Dubet qui présentait les réflexions du think tank Terra Nova sur l’école. Face à lui Bruno Julliard, secrétaire national du PS. Mobilisation sur l’éducation, au sommet du PS et à Terra Nova : les réformes qui avortent, qui épuisent tous les acteurs de l’enseignement sans rien faire, c’est terminé. Il faut transformer l’école en profondeur, dans le respect des métiers mais en les adaptant aux réalités contemporaines. Une garantie : le respect sans condition du statut de fonctionnaire. Mais un constat : entre mal-être des maîtres et des élèves, dégradation des résultats PISA et mécontentement récurrent des enseignants, impossible de ne pas changer résolument la structure du système de l’institution.

[...]

Concernant l’éducation prioritaire, F. Dubet précise qu’il faut en finir avec un étiquetage rédhibitoire et un empilement de moyens stérile. Mieux vaudrait stabiliser les équipes en leur accordant des conditions avantageuses, lutter contre le turn-over, y compris en donnant des facilités de logement dans les quartiers. Ce qui suppose aussi la fermeture d’établissements désormais trop dégradés. Il faut changer le jeu, faire plus pour ceux qui ont davantage besoin, en rupture avec la règle d’égalité républicaine, inéquitable en ce cas.
Le système « égalitaire » actuel n’aboutit qu’à une inégalité totale sur l’accès à la réussite, convient B. Julliard. La suppression de la carte scolaire a entraîné un effet de ségrégation plus fort (« beaucoup trichaient pour la contourner », remarque F. Dubet). Il faut la rétablir en négociant quitte à fermer des établissements en situation insoluble. A terme, les ZEP ne devraient plus exister, si l’individualisation des moyens est bien faite. [...]

Le rapport sur l’éducation de Terra Nova : Ecole 2012 : Faire réussir tous les élèves

Extrait de .cafepedagogique.net le 09.09.11 : Le projet Terra Nova pour l’Ecole : En finir avec les réformes avortées

Répondre à cet article