> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > Le Café pédagogique publie un reportage sur le débat qui a clôturé la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Café pédagogique publie un reportage sur le débat qui a clôturé la journée AFEV de refus de l’échec scolaire

22 septembre 2011

Organisée par l’AFEV et Curiosphère le 21 septembre, la 4ème Journée du refus de l’échec scolaire voulait dénoncer la pression scolaire. Mais comment sortir du consensus et faire des propositions concrètes ? La Journée a permis d’entendre des experts prestigieux (Cyrulnik) et des acteurs de terrain. L’AFEV s’engage à lui donner une suite concrète sous forme d’un pacte soumis aux candidats aux présidentielles.

"Si les parents mettaient pas la pression, les enfants auraient pas un bel avenir". La petite fille qui a fait cette déclaration à la caméra de Curiosphère a bien résumé l’objet de cette 4ème Journée du refus de l’échec scolaire (JRES). Il s’agit de lutter contre une "pression scolaire" que Thibault Renaudin, le président de l’AFEV, situe comme la plus importante du monde, après celles de Corée du Sud et du Japon.

C’est un appel au "désarmement scolaire" qu’il appelle en s’appuyant sur les résultats d’un sondage réalisé par Trajectoires Reflex auprès de 600 familles suivies par l’AFEV (donc avec des enfants en difficulté scolaire)

Extrait de cafepedagogique.net du 22.09.11 : 4ème Journée du refus de l’échec scolaire : Comment lutter contre la "pression scolaire" ?

 

Lire le compte rendu de VousNousIls

Répondre à cet article