> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > Quelle est la différence entre "Expérimentation art. 34" et "Innovation" ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Quelle est la différence entre "Expérimentation art. 34" et "Innovation" ? Le CARDIE de Strasbourg publie deux cartes différentes, qui identifient les sites en Eclair mais pas ceux en RRS

3 novembre 2011

Innovations et expérimentations art.34, quelles différences ?

I - Les expérimentations pédagogiques art.34

Lorsqu’un projet modifie les programmes, les horaires disciplinaires, et/ou la structure de l’établissement, il doit faire l’objet d’une demande d’expérimentation art.34.
Les expérimentations pédagogiques s’inscrivent sur une durée de 3 à 5 ans après validation par le Recteur.

Carte des expérimentations en Alsace

II - Les innovations pédagogiques
Elles ne modifient ni les programmes, ni les horaires institutionnels, ni les structures de l’établissement.
Elles s’inscrivent sur une durée de un an et peuvent déboucher sur une expérimentation au terme de leur année de fonctionnement.
Les projets innovants sont examinés puis validés par une commission académique présidée par le Conseiller Académique Recherche - Développement Innovations et Expérimentation (CARDIE)

Carte de l’innovation en Alsace

 

Extrait du site du CARDIE

 

Liste des expérimentations article 34 et des innovations

ETABLISSEMENTS ET ECOLES en Eclair : (marqués en vert sur la carte)
Regroupés par établissement

**

Collège Nationalisé Saint-Exupery Objectif Brevet : Organisation de semaines de révision intensives par groupe de niveau et de compétences.
Expérimentation - Niveau 5ème. Etablissement ECLAIR En 5ème fonctionnement par paliers d’acquisition des compétences et connaissances du Socle commun. Après repérage des élèves, mise en place de gr...

Collège Nationalisé Saint-Exupery - Faire progresser les élèves du collège en fonctionnant par groupes de besoins et par projets pédagogiques innovants lors de la semaine d’approfondissement/remédiation
Expérimentation - Niveau 5ème Etablissement ECLAIR En 5ème fonctionnement par paliers d’acquisition des compétences et connaissances du Socle commun. Après repérage des élèves, mise en place de gr...

College Nationalisé Saint-Exupery - Projet Passerelle
Expérimentation - Niveau 3ème Etablissement ECLAIR 15 élèves pris en charge par des partenaires extérieurs une demie journée par semaine durant 8 semaines (demie journée mobile dans l’edt) Mise en...

College Saint-Exupery - Conseil de classe ouvert avec les parents
Projet innovant- niveau 4ème Etablissement ECLAIR Mise en place d’un calendrier des conseils de classe garantissant que 5 fins de journée (du 7 au 14 décembre pour le premier trimestre) seront uni...

College Saint-Exupery Création de la charte du collégien
Projet innovant - Niveau 4ème Etablissement ECLAIR Rencontre des délégués de classe de 4ème rapidement après les élections afin de leur présenter le projet et de mesurer leur degré d’adhésion et d’...

College Saint-Exupery — Faire progresser les élèves de 6ème en fonctionnant par groupes de besoins et par projets pédagogiques innovants au cours de deux heures hebdomadaires labélisées « CLAIR ».
Projet innovant - Niveau 6ème Etablissement ECLAIR Faire progresser les élèves de 6ème en fonctionnant par groupes de besoins et par projets pédagogiques innovants au cours de deux heures hebdomada...

**

Collège Solignac -Evaluation par compétences
Expérimentation - tous les niveaux Etablissement ECLAIR • Toutes les classes sont concernées. En 6ème et 5ème des groupes de compétences existent en français et mathématiques à raison de deux he...
Collège Solignac - Entre fiction littéraire et réalité historique, partons à la découverte du monde médiéval
Projet innovant - Niveau 5ème Mutualisation des heures de cours pour l’enseignement du Français-Latin et HG autour d’un thème fédérateur Lieu Strasbourg Année de réalisation 2009-2010

**

Collège Enseignement Secondaire Lezay Marnesia - Parcours d’excellence métier
Expérimentation - Niveau 4ème - Etablissement ECLAIR - Horaires modifiés pour certaines matières : français, mathématiques, histoire géographie, EPS, technologie Organisation de périodes en alternanc...

Ecole de la Canardière - Classe musique de pratique vocale adaptée pour les écoles du RAR Lezay Marnésia
Expérimentation - Niveau Cycles 2 et 3 Ajouter de l’excellence sans créer de filière Suivre un parcours spécifique avec validation des acquis dans le domaine musical Interagir sur les apprentissa...

**

Collège Kennedy - Création d’une classe "arts de la scène"
Expérimentation - NIVEAU 4e Année 2011-2012 - Etablissement ECLAIR - 1 heures en co-animation par le professeur de musique et par le professeur de français pour le projet artistique. Cette heure a égal...

**

Collège Sophie Germain - Afin que chaque élève réalise le meilleur de lui-même….
Expérimentation - Niveau 6ème - Etablissement ECLAIR - Groupes de compétences en Français en 6° Dispositif : appliqué à 6 classes de 6ème Alignement de 2 classes de 6° au niveau de la 5° heure de Fra...

Collège Sophie Germain - Vers une Pacification de l’Etablissement
Expérimentation - Tous les niveaux - Etablissement ECLAIR - Création d’un Conseil de Vie Collégienne Formation des coachs Lieu d’écoute et d’accompagnement Lieu Strasbourg Débutée en 2011

Collège Sophie Germain - De nouvelles pratiques pour une plus grande implication des élèves de SEGPA dans leur parcours de formation et d’orientation
Expérimentation - Niveau 4ème et 3ème SEGPA - Etablissement ECLAIR - 1. Le travail en groupe de compétence en mathématiques et en français 2. Le travail sur le projet d’orientation 3. Le travail en d...

**

Collège Enseignement Secondaire du Stockfeld - Classe orchestre
Expérimentation - niveau 6ème - Etablissement ECLAIR - Utiliser le concept "orchestre à l’école" contre l’échec scolaire. Aborder la musique et la pratique instrumentale de façon novatrice. Permettre...

Collège du Stockfeld - Décloisonnement en mathématiques
Projet innovant - Niveau - Etablissement ECLAIR - Un logiciel de traitement des compétences a été créé par un professeur de mathématiques, qui permet entre autre la gestion de groupes en fonction des c...

Collège du Stockfeld- Atelier autour des compétences de maîtrise de la langue
Projet innovant – Niveau - Etablissement ECLAIR - 6 classes de 6ème. Deux créneaux sont mis en place, chacun regroupant 3 classes pour 4 professeurs (3 professeurs + 1 professeur référent ambition réus...

Collège du Stockfeld - Projet EPS en anglais
Projet innovant - Niveau - Etablissement ECLAIR - Mise en place d’un cycle EPS en anglais Activité support : Danse contemporaine l’enseignant d’anglais travaille au préalable les termes utilisés en E...

Ecole Guynemer [école du RAR Stockfeld] - Mettre en place une organisation pédagogique différenciée, diversifier les parcours pour prévenir l’illettrisme
Expérimentation - Niveaux Cycle 2 et cycle 3 Décloisonnement en mathématiques et en français par groupes de besoin. Alignement edt pour franç et math, groupe de besoin sur cycle 2 et 3. Création ...

**

Collèges Stockfeld Solignac Lezay - Elargissement de l’offre de formation aux élèves de 4ème et de 3ème par le biais de la mise en œuvre du socle commun et de la mutualisation des champs professionnels des 3 SEGPA de Strasbourg Sud
Expérimentation - Niveau 3ème SEGPA - Etablissement ECLAIR - Enrichir l’éventail des formation des élèves Rendre l’élève acteur de son orientation Eduquer l’élève à la mobilité Favoriser les échanges...

**

Collège Francois Villon - L’expression artistique comme support des apprentissages
Projet innovant - Niveau 6ème – [Etablissement Eclair, ndlr] -Travail d’écriture du scénario Mise en place d’ateliers Partenariat avec la Filature pour la mise à disposition de supports accessibles à la médiathèque. L

**

Lycée Polyvalent Amélie Zurcher - Implantation MISA
Expérimentation - Tous niveaux - Etablissement ECLAIR - Modifier l’approche évaluative des élèves à l’aide de MISA. Lieu Wittelsheim Débutée en 2010

 

ETABLISSEMENTS ET ECOLES EN RRS hors Eclair) (indiqués sur la carte mais non identifiés comme RRS)

Collège Wolf - Evaluer les élèves de 6ème par les compétences
Expérimentation - Niveau 6ème Organisation d’une journée d’intégration avec l’ensemble de l’équipe éducative. Instauration deux heures de vie de classe avec le professeur principal début de semain...

Collège Erasme - Prise en charge globale de l’élève pour l’impliquer dans sa réussite au travers de la validation du socle commun et la construction de son projet
Expérimentation - tous les niveaux Horaire : 1h par division , temps d’enseignement inscrits à l’emploi du temps de chaque élève Modalités : l’heure hebdomadaire est animée par le professeur princi...

**

Collège Jean-Georges Reber - Atelier artistique en 6ème
Expérimentation - Niveau 6ème Apporter aux élèves et aux parents de la lisibilité et du concret à l’enseignement des matières artistiques. Travailler le projet avec une création artistique à la clé...

Collège Jean-Georges Reber - Travail par compétences en classe de 6ème
Projet Innovant - Niveau 6ème Une classe de 6ème a travaillé avec des carnets de compétences dans lesquels des items ont été validés par les enseignants. L’équipe pédagogique est constituée d’ens...

Collège Jean-Georges Reber - Travail par groupes de compétences en mathématique en classe de 3ème
Projet innovant - Niveau 3ème Ont été Alignées 2 classes de 3ème pour 3 enseignants et travailler par compétences dont 1 groupe de remédiation Lieu St Marie aux mines Année de réalisation - .

**

Ecole Martin Schongauer [RRS Hans Arp à Strasbourg] - Une classe théâtre
Expérimentation - niveau CM2 Pendant le temps scolaire : 2h d’enseignement théâtral pas semaine pour une classe de CM2 (la 1ère année) Hors temps scolaire : 1h dans le cadre de l’accompagnement é...

**

Ecole maternelle des Pâquerettes (RRS Pfeffel, Comar) - Ateliers cuisine
Projet innovant - Niveau cycle 1 Création d’ateliers cuisine organisés sous forme de module et en inter-degrés. Ce projet a permis la création d’une école de cuisine multisites dont les finalité...

**

Lycée Marc Bloch - Eveil aux sciences physiques au-delà des différences.
Projet innovant - Niveau 2nde - Des séances d’éveil aux sciences physiques spécifiques aux lycéens du SIFAS. L’Accompagnement Personnalisé (Pour tous) et quelques TP (pour le niveau avancé) avec pr... [Note OZP : relève du Dispositif expérimental de réussite scolaire (DERS, plan banlieues]

 

Note du Quotidien des ZEP :

Publier une carte des expérimentations article 34 est une heureuse initiative, meme si la descipion des actions est très sommaire. Signaler les établissements en Eclair également, y compris les RRS et les collèges hors ZEP (ni RAR ni RRS).
Mais on peut regretter que les RRS hors Eclair ne soient pas identifiés comme tels (le QdZ a réparé cet "oubli".)

Répondre à cet article