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Expérimentation 2010-2013
Descriptif
Dans le cadre de la charte départementale de la liaison lycées-université et pour la première année, des étudiants en Master Métiers de l’enseignement en Physique-Chimie de l’université d’Angers interviennent en cours, durant les heures d’enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) pour « tutorer » les lycéens dans l’élaboration de leurs démarches scientifiques.
En parallèle, des chercheurs de l’université viennent donner des conférences au lycée sur des thèmes en relation avec les sujets traités en MPS.
L’objectif est d’articuler le travail des élèves avec celui de "praticiens" des méthodes et pratiques scientifiques, d’où l’appel à des étudiants et des chercheurs.
Objectifs
Constats à l’origine de l’action :
Ce projet s’inscrit dans le cadre de trois des axes du projet d’établissement :
Les objectifs sont pour le lycée :
Les objectifs sont pour l’université :
Rencontrer des lycéens et construire avec eux un travail, en insistant sur la méthodologie, afin d’avoir une première approche en parallèle des stages M1 et M2, des acquis et compétences des lycéens.
Mise en oeuvre
Les séances de tutorat : elle s’inspirent de celles mise en place antérieurement au lycée dans le cadre des cordées de la réussite : un étudiant encadre un groupe de trois lycéens et les aide (sans jamais leur donner les réponses ni faire à leur place) à affiner leur recherche documentaire, à formuler une problématique scientifique, à imaginer des expériences et à les réaliser. Elles ont lieu, au cours du second trimestre, le lundi de 10h30 à 12h.
Des conférences constituent un deuxième volet de l’expérimentation menée (science et investigation policière, l’eau et le développement durable, le végétal.
Evaluation
Un questionnaire diffusé aux élèves bénéficiaires permettra d’évaluer le développement d’une démarche de projet, méthodologique, de connaissances et d’un sens relationnel (document joint).
Fiche académique
Questionnaire élèves
Extrait du site Expérithèque le 14.11.2011 : Mise en place d’un tutorat des élèves de seconde, en MPS, par des étudiants