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Les propositions de campagne 2012 de l’UMP vues par la presse. Les réactions syndicales

10 novembre 2011

La droite veut reconstruire l’Ecole. Mort du collège unique, nouveau statut enseignant, chefs d’établissement aux pouvoirs renforcés, notation publique des établissements, les propositions de l’UMP pour l’éducation rompent nettement avec la tradition scolaire. [...]

Extrait de cafepedagogique.net le 09.11.11 : Ecole : L’UMP propose un programme de rupture

 

Personnification des enseignements, hétérogénéité des publics, autonomie des établissements, rythmes scolaires, problèmes d’autorité, recrutement des enseignants les meilleurs, échec de la semaine de quatre jours (Michèle Tabarot a évoqué la « nécessité de revenir à une semaine de 4,5 jours pour ne pas désynchroniser les élèves », ce qui est tout de même un reniement total, et officiel, de la mesure mise en place par Xavier Darcos en mai 2008, sur l’impulsion de Nicolas Sarkozy) : les grands thèmes ont été classiquement balayés.

[..] « Ce nouveau statut permettrait d’avoir une présence accrue des enseignants dans l’établissement », a appuyé Michèle Tabarot. « Il est important qu’on en parle sans tabou. Il n’y a pas de projet caché, impeccable immédiatement. Le gouvernement continue de travailler », a poursuivi Luc Chatel. « C’est notre candidat qui décidera. »

Quelques syndicats ont déjà réagi.

Patrick Gonthier (Unsa Education) : « On était prêt à débattre du changement du statut, d’inclure d’autres modalités dans notre service mais à condition que cela se traduise en diminution du service face aux élèves. Là, on a bien compris que c’est en plus »

Et Thierry Cadart (Sgen-CFDT) : « Nous sommes pour une évolution du statut, mais pour nous, la reconnaissance de ces nouvelles tâches doit s’accompagner d’une baisse des obligations de services en termes de face-à-face pédagogique classique ».

Extrait de lexpress.fr du 09.11.11 : J’y étais, à la convention éducation de l’UMP

 

Du côté de la majorité présidentielle, les 30 propositions émanant de la convention de l’UMP sur l’éducation abordent également cette question sensible. À quelques mois de la présidentielle, le parti envisage de « revoir les obligations de service » des enseignants. Cela signifie que certains auraient à être davantage présents dans les établissements.

Extrait de lefigaro.fr du 14.11.11 : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...

 

[...] Pour le Snalc-CSEN, ce projet est "un tissu d’inepties" et il constitue "une attaque en règle contre les statuts des professeurs". Le syndicat "récuse le principe d’une évaluation des enseignants par le chef d’établissement", il est "hostile à la réorganisation des rythmes scolaires", à l’autonomie pédagogique des établissements, à l’expérimentation "des collèges par classes (6ème/5ème ou 4ème/3ème)". Seule mesure qui trouve grâce à ses yeux, "la possibilité offerte aux élèves qui le souhaitent de s’orienter à partir de la 4e vers des dispositifs d’alternance personnalisés".

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, donne une interview au Café pédagogique (ici), dans laquelle elle dénonce notamment une "tendance à chercher des solutions simples", par exemple en appliquant aux établissements "le modèle caricatuté du privé", et en mettant un manager à leur tête. "On se trompe (...) Ce n’est pas d’un renforcement du pouvoir des chefs d’établissement dont on a besoin. C’est de redynamiser les équipes éducatives, de donner un sens au travail collectif en favorisant ce travail des équipes". Elle constate toutefois la difficulté de tenir un tel discours, auque "Luc Chatel acquiescerait sans doute

Extrait de touteduc.fr du 13.11.11 : Programme de l’UMP : les réactions du SE-Unsa, du Sgen-CFDT du Snalc-CSEN et de la FSU

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