> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > COMMUNIQUE OZP après le discours du Premier ministre

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

COMMUNIQUE OZP après le discours du Premier ministre

10 juin 2005

Prière d’insérer

L’éducation prioritaire dans le discours d’investiture de Dominique de Villepin

L’Observatoire des Zones d’éducation Prioritaire (OZP) constate qu’après des années d’inaction gouvernementale l’éducation prioritaire revient, par la déclaration d’investiture du Premier ministre, dans le débat politique.

L’OZP demande des solutions beaucoup plus radicales que les ZEP actuelles : des projets exceptionnels provisoires (PEP) sur un petit nombre de territoires (Sites urbains prioritaires - SUPE), très minoritaires, où le service public est défaillant, où l’exclusion se transmet d’une génération à l’autre et où, parfois, des ghettos ethniques se forment.
Cette action territoriale se conjugue évidemment avec un appui plus individualisé aux jeunes menacés d’exclusion par sortie du système éducatif sans formation reconnue.

Les propos du Premier ministre laissent floue la ligne engagée : pour l’OZP, « se saisir de l’éducation prioritaire » est en effet nécessaire mais il ne peut être question de laisser de côté ce dispositif territorial pour ne plus agir que sur des « parcours individuels ».

Plus globalement, l’école doit retrouver sa vocation de promotion collective des jeunes des milieux populaires quel que soit leur territoire d’habitat.

Les propositions de l’OZP sont détaillées sur son site

OZP
20, rue Henri Barbusse,
92230 Gennevilliers,
01 47 33 17 93
ozp.ass@wanadoo.fr
www.ozp.fr

Répondre à cet article