> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Etudes) > "Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?", un article de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?", un article de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités dans "Alternatives économiques", février 2011

1er décembre 2011

le 29 novembre 2011

L’école française est inégalitaire parce que la société l’est aussi. Et parce que le système éducatif favorise les plus favorisés. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques.

[...] [Conclusion] es mesures prises depuis plus de dix ans en France ont encore dégradé la situation. Les dispositifs de soutien pour les plus défavorisés - des zones d’éducation prioritaire jusqu’au soutien individuel - se sont développés avec des moyens très réduits. Au nom de l’échec d’un "collège unique" qui n’a jamais eu les moyens de réussir, on a progressivement recréé des filières de sélection précoces à partir de la classe de troisième, qui constituent un puissant facteur d’inégalités sociales. La réduction du nombre d’enseignants, en particulier dans les réseaux d’aides aux élèves en difficulté (Rased), pénalisent encore les plus défavorisés. Enfin, sans surprise, l’assouplissement de la carte scolaire n’a fait que renforcer la ségrégation scolaire.

Tout porte à croire que cette situation ne changera pas de sitôt, en tout cas aussi longtemps que le contexte économique et social sera marqué par les effets de la crise et des politiques budgétaires restrictives. De plus, parents et enseignants ont été échaudés par un nombre considérable de "vraies-fausses" réformes, qui ont rarement été construites autour de l’intérêt de l’enfant. Et les forces sociales qui défendent le statu quo scolaire occupent le terrain médiatique…

Extrait de inegalites.fr du 29.11.11 : Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?

Répondre à cet article