> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > B* Signature d’une convention de partenariat Université Rennes 2 - collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Signature d’une convention de partenariat Université Rennes 2 - collège RRS Montabarrot-Malifeu de Rennes destinée à "créer un lien durable entre collègiens et étudiants"

1er décembre 2011

Liaison université-collège

Le collège Montabarrot-Malifeu et l’université Rennes 2 ont signé une convention de partenariat le 29 novembre 2011. Leur coopération doit permettre de créer un lien durable entre les élèves et les étudiants.

Pour les collégiens, il s’agit de leur montrer que l’université est aussi faite pour eux. Dans cet établissement rennais classé Zone d’Education Prioritaire, ce projet de partenariat doit permettre de valoriser leur potentiel et de donner du sens à leurs études. Des élèves de 4e et 3e ont ainsi pu découvrir les bancs de l’université et mener des activités aux côtés des étudiants : réalisation de photographies, travail d’écriture sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles, atelier jardin biologique... Ils seront également accueillis au mois de mars par l’Association fédérale des étudiants volontaires (AFEV) pour une visite guidée du campus.

En parallèle, le collège offre aux étudiants en master la possibilité de faire des stages et permet la professionnalisation des chercheurs.

La signature de cette convention officialise alors les actions de partenariat déjà amorcées entre les deux établissements. L’information des élèves sur l’enseignement supérieur et la collaboration entre enseignants du collège et de l’université sont intensifiés. Ce renforcement d’une culture commune entre le collège et l’université facilitera la construction de compétences chez le collégien, lui permettant ainsi de faire des choix raisonnés et de réussir dans son futur parcours.

Extrait du site de l’académie de Rennes le 30.11.2011 : liaison université-collège

 

Site du collège

Répondre à cet article