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"Politique éducative locale" : le Café pédagogique rend compte du congrès 2011 de l’ANDEV et des interventions de Françoise Lorcerie (CNRS-IREMAM) sur le partenariat et d’Anne-Marie Benhayoun (IFE) sur les PRE

3 décembre 2011

Politique éducative locale, trois mots qui sonnent comme un slogan, trois mots cachant derrière leur évidence une forêt complexe. Penser au niveau local la politique éducative liant école, péri-scolaire, activités culturelles, sportives, en associant les acteurs qui poursuivent le même objectif de réussite éducative, s’affiche comme une nécessité mais ne se vit pas dans la simplicité. C’est cette réflexion qui est menée au colloque de l’Andev.

Françoise Lorcerie, Anne-Marie Benhayoun expliquent la portée et les difficultés des partenariats nécessaires.

Extraits

Pour Françoise Lorcerie, l’amélioration de la réussite scolaire passe par différents opérateurs qui jouent sur les dimensions stratégiques pour traiter les différentes causes de l’échec. Elle joue aussi sur des routines, des façons de se caler les uns par rapport aux autres qui ne peuvent se décréter. La régulation apparait alors comme un élément essentiel pour que les deux dimensions s’accordent. [...]

La relation entre l’école et le quartier se lit comme une histoire de cette équation improbable en apparence mais nécessaire. Le processus de ghettoïsation de certains établissements illustre le processus d’implosion à l’échelle de certains quartiers. Pour Françoise Lorcerie « ce qui met en crise l’école ce sont ces processus que l’on observe à l’échelle micro sans qu’on réussisse à les contrôler ». Le phénomène est nouveau.

Pour Françoise Lorcerie, il faut requalifier la relation pédagogique, la loyauté partenariale pour lutter contre la dégradation du système. Le partenariat est à la fois paradoxal et légitime, il tient beaucoup aux individus alors qu’il est difficile de conserver des équipes stables. Il trouve une traduction dans l’idée de liberté pédagogique, une idée qui doit vivre et se concrétiser en équipe, dans le collectif.

[...] Plusieurs facteurs sont en jeu mais au centre, le facteur pédagogique est toujours présent avec bien souvent une dimension éthique à laquelle se réfère l’équipe : égalité, solidarité, non racisme. La réussite éducative ne se réduit pas à la réussite scolaire, le lien avec les familles est essentiel.

[...] Pour dépasser les malentendus, Anne-Marie Benhayoun propose la valeur de l’exemple, un exemple modeste, banal d’une expérience menée à l’échelle d’un territoire ; celui de Rhône-Alpes, mais qui dans ses attendus apparait ambitieux : faire dialoguer les cadres de la politique éducative.

[...] La condition d’un partenariat pour la réussite scolaire tient dans l’explicitation, dans un cadre clair et dans le temps laissé au temps. Il faut dire aux parents ce qui est fait dans l’école ce qui est attendu d’eux aussi Aucun enseignant n’est formé au partenariat, le seul partenariat qu’il connait est celui qu’il construit avec ses élèves. Les politiques éducatives de la ville sont mal connues voire méconnues au sein de l’école, connaitre ce qui se pratique, hors et dans les murs est de rigueur.

Pour Anne-Marie Benhayoun « la réussite scolaire et éducative doit revenir à l’école. », un point de vue qui se partage ou se discute mais qui révèle tout l’enjeu du partenariat pour la réussite éducative. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 02.12.11 : Politique éducative locale

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