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Dans un collège du 19ème arr, toute une équipe s’attache à faire bouger organisation, pratiques et évaluations pour faire que tous les élèves parviennent à valider le socle commun en fin de parcours
– Historique du projet
Le projet est venu de l’idée qu’en 4ème Aide et Soutien (section existant dans le collège depuis une dizaine d’années manquait un apport d’outils pédagogiques adaptés (en plus du travail mené pour la reprise de la confiance en soi, le sens de sa scolarité et son orientation, la motivation, l’accompagnement de l’élève plus individualisé)
La DAFOR est intervenue auprès de l’équipe pédagogique de cette 4ème AS au milieu de l’année scolaire 2008/2009. La formatrice a alors aiguillé l’équipe sur un travail expérimental qui semblait répondre aux besoins de certains élèves ; est donc né un nouveau projet devant être mené sur deux années (4ème et 3ème) pour un groupe d’élèves dont le principe fondateur est la remédiation aux problèmes scolaires liés spécifiquement à l’expression écrite.
– Les axes principaux du projet 4ème 2 (2009/2010)
Le premier trimestre fut clairement défini par rapport aux objectifs et outils pédagogiques utilisés en matière de décloisonnement.
Début second trimestre : retour très progressif à des éléments du programme et des modes d’évaluation adaptés.
En fin d’année, une partie des élèves n’est pas du tout entrée dans le processus et sont réorientés ; 7 en ont totalement bénéficié ; 2 autres ont une position positive par rapport au travail mais leur problème d’absentéisme demeure.
– Année 2010 / 2011 : la 3ème 3
Objectif : entrer dans le Brevet par le socle commun et un travail sur l’orientation.
Besoins en matière d’accompagnement pour assurer la continuité 4ème 2 - 3ème 3 et l’intégration positive des nouveaux élèves
– Projet 2009 – 2011
4ème 2 puis 3ème 3
4ème 2 : Remédiation aux problèmes scolaires liés spécifiquement à l’expression écrite
3ème 3 : Objectifs plus larges :
Tableau récapitulatif des axes du projet
Extrait du site de l’académie de Paris le 05.12.2011 : CLG Budé, Dispositif de différenciation sur deux ans
Innovation et expérimentation dans l’académie de Paris