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Action menée du 18.08.2011 au 18.08.2015.
Etablissement pilote : Collège Emile Hugot 97494 SAINT-DENIS
Autres établissements concernés : Ecole primaire Primat, Ecole primaire Bory de Saint-Vincent, Ecole primaire Primat, 97490 SAINT-DENIS
Descriptif
Un collège (Emile Hugot) et quatre écoles en RRS ( Primat, Bory de Saint-Vincent et maternelle Aurore, Grand Canal) ont pour ambition de rendre plus efficace la dimension réseau en s’appuyant sur le socle commun de connaissances et de compétences, priorité partagée par toutes les structures afin de :
Modalité de mise en oeuvre
Mise en réseau d’un collège et des écoles du secteur de recrutement pour faciliter le travail en commun au collège et à l’école entre les deux niveaux d’enseignement au travers du contrat d’objectifs du collège construit à partir des projets d’écoles et en priorisant le socle commun
Mutualisation et utilisation des compétences spécifiques des enseignants du premier degré, spécialistes des apprentissages fondamentaux (polyvalence) et enseignants du second degré, experts de leur discipline (monovalence).
Consolidation des actions partenariales avec les parents, les associations, la Mairie avec par exemple pour PRIMAT la participation de l’ IREM et de l’IUFM dans le cadre de l ’observatoire des pratiques au cycle 3 et dans le cadre du PEG de Saint-Denis la mise en place d’une commission de Réussite Scolaire ( fiche action du PEG).
Pour l’ensemble des trois écoles, dotation de chaque maitre du cycle 3 des trois écoles d’un ordinateur portable
Evaluation / indicateurs
Extrait du site Expérithèque le 03.01.2012 : L’école du socle Emile Hugot
Expérimentation de l’école primaire RRS Le Plate de Saint-Leu à La Réunion
Descriptif
Mise en oeuvre de l’AP de façon structurée (en lien avec l’accompagnement éducatif), s’appuyant sur les différentes évaluations institutionnelles.
Mutualisation des moyens professeurs de maternelle et d’élémentaire.
Objectif
Effets escomptés :
Modalité de mise en oeuvre
A compter de la rentrée 2011/2012, mise en place de quatre groupes sur quatre périodes de quatre semaines à compter de novembre. Séances d’une demi-heure de 11h30 à 12h. Neuf professeurs des écoles en élémentaire, quatre travaillent sur les groupes de CE1 avec un travail sur quatre semaines par période avec groupes de treize (hors normes).
Evaluation / indicateurs
Fiche projet expérimentation 34
Extrait du site Expérithèque le 03.01.2012 : L’organisation