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Communiqué de l’OZP après la déclaration du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy

13 juin 2005

13 juin 2005

L’éducation prioritaire est revenue dans le débat politique. Il ne faudrait pas qu’elle serve seulement, par son caractère symbolique fort, à permettre aux dirigeants politiques d’adopter une posture « sociale », sans que soient tirées les leçons de vingt-cinq ans d’expérience et sans écouter ceux qui se sont investis sur le terrain.

L’Observatoire des Zones d’éducation Prioritaire (OZP) a demandé, en réponse au discours d’investiture du Premier Ministre, que l’ancrage territorial reste la base de l’éducation prioritaire et que des solutions beaucoup plus radicales que les ZEP actuelles se conjuguent, dans un petit nombre de territoires en déshérence, avec une approche individualisée.

L’OZP tient à réagir en particulier à l’une des propositions émises sur ce sujet lors d’une réunion sur l’immigration par le ministre de l’Intérieur : « Mettre les meilleurs professeurs en ZEP et les payer en conséquence ».

Les « meilleurs professeurs » dont les ZEP ont besoin ne sont pas nécessairement ceux qui ont réussi dans un environnement privilégié. Ce sont ceux qui ont développé une autre manière d’enseigner en travaillant en équipe avec leurs collègues, en s’investissant dans des projets pédagogiques, en complétant leur formation, en assumant un rôle éducatif, en nouant des relations avec les familles.

L’exemple des indemnités accordées actuellement aux personnels en ZEP montre que ce n’est pas en leur attribuant des avantages financiers qu’on pourra rassembler dans ces zones de tels professeurs, surtout si l’action se concentre sur les territoires les plus difficiles, mais en leur accordant ce qu’ils demandent :
 du temps pour travailler en équipe, concevoir des projets, assurer un suivi pédagogique des élèves, rencontrer les familles et les partenaires du milieu environnant,
 un accompagnement dense pour maintenir et développer leur qualification.

L’affectation dans les établissements les plus difficiles, surtout pour l’encadrement, doit se faire avant tout sur la base de l’adhésion à un projet pédagogique.

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