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B* Ateliers de lecture entre une classe de 6ème en difficulté et une école maternelle, expérimentation du collège Eclair Cambuston de Saint-André à La Réunion

13 janvier 2012

Expérimentation du 15.08.2011 au 15.08.2013 .

Descriptif

  • La mise en place d’ateliers de lecture entre une classe de 6ème en difficultés et une classe de grande section maternelle de l’école Les Cytises, à Saint-André. Cette action qui s’inscrit dans le projet d’établissement visant à la réussite des élèves avec une attention particulière portée à la lecture, a lieu sur le temps scolaire à raison d‘une heure par semaine.
  • L’utilisation d’albums pour leur caractère ludique, attractif mais aussi par rapport au public visé.

Objectif

Nous avons constaté que certains élèves arrivant au collège étaient en échec scolaire car ils présentaient de grandes difficultés de lecture. Celles-ci sont dues à un blocage face à l’acte de lecture. De ce fait des difficultés se sont accumulées tant à l’oral qu’à l’écrit. Evidemment des problèmes de compréhension se sont greffés. Aussi chez ces élèves, l’acte de lecture s’avère fastidieux, hésitant. Les difficultés deviennent un obstacle au plaisir de la lecture et de l’écriture.
Comme l’acte de lecture est primordial et donne accès aux autres matières, il est donc essentiel de modifier, dès l’entrée au collège, le regard de l’élève face à la lecture, le mettre en situation de réussite et ainsi changer son regard vis-à-vis de l’école.

Modalité de mise en oeuvre

Dans un second temps, en travaillant la compréhension des textes et leur mise en voix ( travail en binôme), on vise à l’amélioration de la prise de parole individuelle, de la lecture expressive, à la mise en confiance face au texte choisi.
La mise en voix, les tentatives de mise en scène, de mime ont pour but d’une part de familiariser l’élève avec l’album choisi mais aussi avec ceux des camarades, d’autre part de lui faire prendre conscience des enjeux de la lecture : on lit pour soi mais on lit aussi pour l’autre d’où la nécessité de comprendre et de se faire comprendre : L’acte de lecture demande un effort pour accéder au plaisir du texte, un plaisir que l’on peut ensuite faire partager.

Evaluation / indicateurs

  • L’amélioration de la lecture et de la compréhension des textes
  • L’amélioration de la prise de parole
  • Le sens de l’effort
  • Un autre regard sur le livre- objet
  • Une sensibilisation à la lecture expressive

Compétences évaluées dans le cadre du LPC :

  • Palier 2 :
    ** Lire : - lire avec aisance un texte - lire seul des textes de littérature de jeunesse
    ** Dire : - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue .
    ** Etude de la langue (vocabulaire) : - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient - maîtriser quelques relations de sens entre les mots
  • Palier 3 : compétence transversale : saisir et mettre en page un texte

Fiche projet

Extrait du site Expérithèque le 04.01.2011 : https://experitheque.adc.education....

 

Expérithèque

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