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"Directeur d’une école maternelle d’application à Saint-Étienne en zone éclair qui a beaucoup travaillé autour de la relation école famille, nous avons eu la chance d’avoir bénéficié par l’intermédiaire de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme d’un reportage vidéo sur le thème "relation école famille."
Cette vidéo de 5 mn 17 s est consultable avec les liens suivants
http://www.youtube.com/watch?v=_Gcf-s-Ak1Y
ou http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=maternelle+Gounod&x=16&y=2&isSearchEngine=1
A l’école maternelle Gounod à Saint-Etienne, un accueil échelonné autour de la lecture et de l’écriture voit les parents accompagner leur(s) enfant(s) dans la classe pour la première activité du matin. Une relation de confiance s’instaure alors entre les enseignants et les parents qui participent activement aux apprentissages de leur(s) enfant(s). Yves Scanu, directeur de l’école, revient sur les bénéfices de cette démarche.
Lire la présentation de "Curiosphère" : Atelier d’écriture à l’école maternelle
L’action
De 8h20 à 8h40 se déroule tous les matins l’accueil échelonné des élèves et de leurs parents. Ces derniers accompagnent leur enfant dans la classe et le guident dans le choix du goûter qu’il doit écrire. Des semaines « portes ouvertes » sont organisées pour que les parents puissent savoir et comprendre ce que vit leur enfant dans l’espace de la classe sur le temps des apprentissages.
Objectifs de l’action
Objectifs pour les parents
Freins
Les représentations des parents sur l’école.
Leviers
Questions abordées ou à approfondir
Extrait du site de l’ANLCI : Guide audiovisuel pour accompagner les actions de prévention (p.11 du PDF)
Voir aussi p. 12 du Guide :
Classe « passerelle » à l’école maternelle RRS Plein Ciel de Mulhouse
L’action
Une vingtaine d’enfants de deux ans sont accueillis ainsi que leurs parents dans la classe passerelle qui se trouve dans une école maternelle de quartier. Les parents apprécient les activités qui leur sont proposées, notamment les rencontres et échanges à partir de l’intervention de spécialistes des questions d’éducation. Des activités partagées entre enfants et parents ont lieu, activités de jeux et de lecture. Des livres sont empruntés pour être lus à la maison.
Objectifs de l’action
Objectifs pour les parents
Freins
Les limites de l’acculturation dont on ne voit pas dans le film comment elle se joue pour les parents (rapport à une autre culture, difficultés avec l’écrit…). On ne voit dans le film que des parents ravis, qui adhèrent.
Leviers
Les progrès des enfants dans leurs rapports aux autres et leur maîtrise de l’expression orale.
Questions abordées ou à approfondir
Et aussi p. 8 du guide :
Formation de base pour les
parents au sein d’une école dans une école élémentaire des quartiers nord de Marseille (15ème arrondissement)
L’action
Une « formation de base à visée parentale » est dispensée à des parents
(essentiellement des femmes) qui n’ont jamais été scolarisées et qui sont pour certaines d’entre elles d’origine comorienne. Ces cours suivent le rythme scolaire de façon à libérer les parents lorsque les enfants n’ont pas classe.
Ce sont des cours d’alphabétisation dont le contenu repose essentiellement sur la connaissance de l’école française et celle des fonctions parentales (alimentation, sommeil de l’enfant, etc). Chaque apprenant rédige son « cahier de vie » et travaille ainsi son parcours de migration, son histoire de vie…
Objectifs de l’action
Freins
La communication orale n’est pas évoquée dans les objectifs ni vue dans les activités d’apprentissage elle est observable dans les temps informels.
Leviers
Questions abordées ou à approfondir
Voir aussi sur le site de l’ANCLI (sous le titre de "En maternelle"), avec une sélection d’autres vidéos d’actions de lutte contre l’illettrisme